La Classe Maternelle n°243
PROJET ANGLAIS • MS-GS : Singin’ in the rain.
Au programme de ce projet autour de la célèbre comédie musicale : chorégraphies libres, réalisations plastiques et, bien sûr, première approche ludique de la langue anglaise !
AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Pauvre Petit Chat.
Joli texte, images envoûtantes : l’album de Pauvre Petit Chat est vraiment superbe. Les élèves auront plaisir à le découvrir autant qu’à mener les activités construites autour de cette histoire à la chute inattendue !
FICHIER • MS-GS : Quantités et nombres jusqu’à 9.
Les exercices de ce fichier forment un complément indispensable aux activités de manipulation visant à faire acquérir aux enfants la notion de quantité associée à un nombre. Pour s’entraîner à compter jusqu’à 9 !
NOUVEAU PROGRAMME, NOUVELLES PRATIQUES : Apprendre ensemble et vivre ensemble (2).
Le programme de 2015 nous invite à réfléchir sur nos pratiques de classe. Il est l’occasion de nous renouveler, de les renouveler. Mais comment s’approprier ce nouveau programme ? Comment le mettre en oeuvre au quotidien ? Ce mois-ci, nous vous proposons quelques pistes pour permettre aux jeunes élèves de mieux comprendre ce lieu nouveau qu’est l’école afin qu’ils puissent y bâtir leur personnalité.
LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment favoriser un cadre de travail agréable ?
L’objectif principal de la maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Comment y parvenir ?
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont fabriqué des boîtes à sons ».
Françoise Arnold s’occupe d’une Petite Section à l’école primaire Alfred- Giess de Morschwiller (68). Elle nous parle des instruments de musique que tous les enfants de maternelle ont conçus lors de l’année scolaire 2014-2015. C’était un projet tout à la fois scientifique et musical.
L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : Une nouvelle politique pour l’éducation prioritaire.
La nouvelle politique d’éducation prioritaire est entrée en vigueur le 1er septembre. Quels changements notables ont été appliqués ? Dans quelle mesure modifient-ils le quotidien des professeurs oeuvrant dans un réseau d’éducation prioritaire ?
• Repérages dans l'espace
- Le plateau de jeu