La Classe Maternelle n°235
AUTOUR D’UN ALBUM • PS>GS : Boucle d’Or et les trois ours.
Voici 32 fiches d’activités autour d’une version de Boucle d’Or et les trois ours signée Marie Morey (éd. Auzou). Au menu : mathématiques et lecture-écriture.
DOSSIER • GS : Roulez bolides !
Ce dossier relate un défi scientifique mis en place par une enseignante en GS. Il s’agissait, pour les élèves, de fabriquer un véhicule avec du matériel de récupération, dans l’objectif qu’il roule le mieux et le plus loin possible.
FICHIER • PS : Galettes des Rois.
Dans ce fichier sur le thème des Rois, l’élève de PS aura l’occasion de développer ses compétences dans différents domaines : repérage spatial et temporel, graphisme, identification de mots, reproduction d’algorithme…
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Identifier les principales fonctions de l’écrit »
Lire est une compétence clé de l’école primaire. L’école maternelle, en permettant aux plus jeunes de découvrir l’écrit, prépare à cet apprentissage. C’est ce que je mets en oeuvre dans ma classe en aidant mes élèves à identifier les fonctions de l’écrit, comme le suggèrent les programmes de 2008, et pas seulement.
LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment mener des débats en classe ?
À l’école, la place de la parole est déterminante pour développer des compétences langagières, le sens de l’écoute, l’expression de soi. Quelles formes de débat peuvent y contribuer ?
COMMENT JE L’AI FAIT : « Nous avons instauré des classes multiâges ».
À l’école maternelle Grands-Pêchers de Montreuil, l’équipe enseignante a mis en place il y a deux ans un projet multiâge et ouvert l’école aux parents. Ce dispositif a reçu le prix du projet éducatif lors du 7e forum des enseignants innovants, en mai 2014.
NOUVEAUX RYTHMES : Marseille : le match est fini ?
La réforme des rythmes s’est installée dans la douleur à Marseille, mais il y a (enfin) des activités gratuites et facultatives le vendredi après-midi. Retour sur cette mise en oeuvre compliquée qui ne touchait en novembre qu’une moitié des écoles de la ville.
• Lire un album : Boucle d’or
- Boucle d’or
• Découvrir les formes et les grandeurs
- Projet de programmes pour 2015