La Classe Maternelle n°230
AUTOUR D’UN ALBUM TPS-PS : J'y vais.
J’y vais ! déclare Petit Oiseau sur la couverture de cet album signé Matthieu Maudet (L’école des loisirs). Mais où va-t-il ? Une histoire toute simple qui se prête à diverses exploitations pour les petites classes.
DOSSIER GS : Mon livret-portrait.
Pour réaliser son livret-portrait, l’élève devra se représenter, dessiner son métier rêvé, mesurer sa taille et son poids, définir ses goûts alimentaires… Au fil des séances, le livret autobiographique prendra forme…
FICHIER MS-GS : Tchin-Li la petite Chinoise.
Tchin-Li est toujours à la recherche de son cerf-volant. Sortira-t-elle vainqueur de son face-à-face avec le dragon ? Suite et fin des aventures de Tchin-Li la petite Chinoise, un conte inédit suivis de fiches d’exploitations.
PSYCHO : Réfléchir à l’origine des difficultés d’apprentissages.
En principe, un enfant qui va bien apprend bien. Mais ça, c’est de la théorie. Parce qu’en pratique, l’enseignant se trouve bien souvent confronté à des élèves qui bloquent sur certains apprentissages, voire sur tous, alors qu’il est manifeste que ce sont des enfants intelligents…
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Se repérer dans le temps ».
Comprendre comment fonctionne le temps, comment se repérer dans la chronologie de la vie quotidienne : voilà un enjeu – et non des moindres – de l’école maternelle, que j’essaie de mettre en oeuvre au sein de ma classe.
LE GESTE PROFESSIONNEL : Faire classe sans préparation.
Faire la classe est une activité sans cesse renouvelée qui suppose à la fois d’anticiper (préparation) et de tenir compte des élèves (adaptation)… Mais il arrive que l’on soit pris de court dans notre préparation : comment se débrouiller ? Attention, les élèves sont là !
UNE QUESTION, VOS RÉPONSES : Comment faire face à un imprévu ?
Des PE témoignent « Quand un jour mes élèves sont venus en classe avec des têtards, j’ai mis ma prép de côté… »
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai travaillé sur le Moyen Âge avec mes MS-GS ».
Les Moyennes et Grandes Sections d’Isabelle Giraud, à l’école Saint-Jérôme- Susini de Marseille, ont travaillé l’année passée sur des thèmes historiques. Retour sur un projet qui a rythmé les apprentissages, et sur les travaux menés autour de la période médiévale.
NOUVEAUX RYTHMES : Rythmes : assouplissons et expérimentons.
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n’a pas changé de cap : les nouveaux rythmes se généraliseront à la rentrée prochaine. Benoît Hamon a cependant précisé que la réforme pourrait être « complétée d’expérimentations utiles et intéressantes » et qu’il était « ouvert à des formules qui n’avaient pas été retenues dans des communes où il y a des rythmes anciens ». C’est une invitation à revenir sur ces expérimentations qui ont su fédérer et être acceptées, comme à l’école Sanquer de Brest.