Indissociables des apprentissages, les activités autonomes, en élémentaire, incitent les élèves à s'organiser et à mener à bien, seuls, le travail qui leur est proposé. Voici quelques pistes pour construire un cadre propice et des activités pédagogiques amenant chacun à s'appuyer sur ses ressources propres.
Devinettes à lire
CP
Pour les élèves du CP entrant dans l'apprentissage de la lecture, ce fichier propose des devinettes simples et accessibles (Qui-suis-je ? Que suis-je ?) pour s'exercer à lire en autonomie. Il leur faut déchiffrer le texte, le comprendre et analyser les différents indices qu'il dévoile afin de pouvoir apporter la bonne réponse, au choix parmi quatre dessins légendés. Les 28 devinettes de la collection touchent à des thèmes variés suscitant la curiosité des enfants (animaux, objets, aliments, plantes et personnages de contes) et peuvent être utilisés dans n'importe quel ordre. Ce jeu peut être mis à disposition des élèves sur les temps de transition de la journée ou en ateliers autonomes.
Mon livret d'autonomie
CE1
Voici un livret bien pratique pour réguler les temps d'activités en classe et alimenter les élèves les plus rapides. Chacun peut travailler à son rythme, en autonomie, sur des petits jeux et exercices d'entraînement, aussi bien en français (mots fléchés, cachés, lettres en folie, lecture d'indices...) qu'en mathématiques (bulles enchantées, pixels et calculs, le labynombre des 85...). Les consignes sont claires, de façon à solliciter le moins possible l'aide du PE. Une fois la fiche complétée, les élèves vérifient par eux-mêmes leur travail en le comparant aux corrigés (en fin de livret) et le valident sur la feuille de route. Un support bien construit pour apprendre à se responsabiliser et à travailler seul.
Travail en autonomie
CE2
Dans le même esprit que le fichier précédent, ce livret, qui s'adresse aux CE2, se compose de jeux et exercices pour travailler l'orthographe, la grammaire et la conjugaison (portrait, phrases gruyères...) ainsi que les mathématiques (labyrinthe à compter, invention de problèmes, chasse au trésor...). Les élèves devront réaliser la totalité des fiches, avec la consigne de terminer celle commencée avant de passer à une autre. En outre, ils ne devront solliciter l'assistance du PE qu'en cas de nécessité absolue. On apprécie la qualité pédagogique de ce livret rassemblant des exercices bien charpentés, animés par un petit personnage dynamique et joyeux qui communique son entrain aux élèves !
Fichier de Noël
CP-CE1
Travailler en autonomie sur le thème de Noël ? C'est l'objectif de ce dossier qui réunit une série d'activités mathématiques conduisant les élèves à réaliser le chalet des lutins à partir d'un patron. Les 12 fiches mobilisent progressivement de multiples compétences à la fois spatiales et géométriques : se repérer dans l'espace, relier des points à la règle (en recherchant tous les tracés possibles), reconnaître des formes géométriques, reproduire des figures dans un quadrillage, des déplacements, tracer la symétrie axiale... Chacune des fiches donnera lieu à des activités préliminaires pour préparer les élèves au travail attendu avant de les lancer en autonomie. Au final, ils seront ravis de bâtir le logis des lutins en volume après avoir découpé, assemblé et décoré un cube et une pyramide.
Cartes de calculs posés autonomes
CP > CM2
Le blog La tanière de Kyban a produit une série de 32 cartes comportant chacune, au recto, une addition à poser et, au verso, le corrigé afin que les élèves puissent repérer par eux-mêmes leurs éventuelles erreurs. Les couleurs sont celles utilisées en pédagogie Montessori (chiffres des unités et unités de mille en vert, chiffres des dizaines et dizaines de mille en bleu, chiffres des centaines en rouge). Les opérations se déclinent en trois degrés de difficulté pour s'accorder aux niveaux de classe et aux compétences de chacun : additionner des nombres jusqu’à 999, jusqu'à 9 999 ou encore des grands nombres jusqu’à 5 chiffres (avec des résultats pouvant atteindre 6 chiffres). Cet outil vraiment pratique répond à de multiples situations d'exploitation en classe : séances de calcul traditionnelles, rituels, ateliers ou centre de mathématiques.
Les centres d'autonomie
CP > CM2
Cette ressource est consacrée à un des leviers de la classe flexible, les centres d'autonomie, espaces où l'élève se voit proposer différentes activités pour travailler seul des compétences bien définies, ou bien renforcer ou élargir ses connaissances dans un domaine. Pour susciter l'intérêt et l'initiative, ce fonctionnement confère aux enfants la liberté de choisir les activités sur lesquelles ils vont s'exercer, et le centre dédié : écriture, mots, écoute, médias, casse-tête, numération, calcul, géométrie et mesures, lecture à deux et à soi, l'espace, le temps, la culture, la création... Le fichier déroule une trentaine de propositions détaillées pour le Cycle 2 (répertoriées par groupes de niveaux) ainsi que des pistes pour le Cycle 3. Mille et une idées pour aller plus loin dans l'autonomie.
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