Travailler en atelier le français en cycle 3 et en SEGPA

Soumis par Thibault le 28 avril 2022
CM1
CM2
Ressources numériques

Pourtant, il est possible de proposer des activités à ce genre d’élève d'afin qu'ils puissent s'épanouir et développer de multiples compétences. Il faut passer notamment par le fonctionnement en atelier.


Voici donc un ensemble de ressources non exhaustif pour essayer de travailler cette matière au cycle 3 et en SEGPA.

1. Les rituels

Comme pour toute matière, les premières minutes en classes sont importantes. Le rituel va permettre aux élèves de se mettre au travail et va donner une dynamique à votre séance. C'est donc important de bien le préparer.

Le mot le plus long chez Soutien 67

Ce rituel est un classique. Il est issu du célèbre jeu télévisé « Des chiffres et des lettres ». L'objectif est de trouver le mot le plus long à partir d'un tirage prédéfini. Il existe plusieurs façons de procéder à ce rituel mais je me suis concentré ici sur la version numérique disponible sur le site de Soutien 67.

Cette version à l'avantage de proposer plusieurs modalités concernant le nombre de lettres ou bien encore le temps de recherche. Le site propose aussi des tirages sans limite de temps afin que les élèves puissent réfléchir tranquillement.

Il est aussi possible de réaliser ses propres tirages et de les regrouper sous la forme d'un power point par exemple. Pour cela, il existe un générateur de tirage très intéressant disponible ici !

Le Taboo

Ce rituel est lui aussi issu d'un célèbre jeu mais de société cette fois-ci. Le principe est simple. Il faut faire deviner un mot cible sans prononcer les 4 mots interdits qui sont mentionnés sur la carte. Pour faire deviner, les gestes et autres bruitages sont aussi interdits.

Ce jeu est très intéressant pour développer la coopération ainsi que l'oral chez les élèves. Dans la version que vous trouverez sur le site Fichespédagogiques, les mots sont accompagnés d'images d'illustration afin de pouvoir faire jouer les élèves même non-lecteur. Cette version se décline en 5 séries de cartes sur différents thèmes comme le vocabulaire de l'école ou bien les sports par exemple.

Le Boggle

Autre jeu issu d’un jeu de société, le boggle peut se réaliser en rituel. L'objectif est de nouveau très simple. Il faut dans une grille de 16 lettres trouver le maximum de mots. Pour cela, vous ne pouvez passer qu'une fois sur chaque lettre et ces dernières doivent forcément se toucher que se soit à la verticale, à l'horizontale ou bien en diagonale.

Ce jeu permet de développer le vocabulaire chez les élèves et fait travailler le lexique particulièrement sur les petits mots de 3 à 6 lettres.
 

Keskidi de Ipôtame

Voici une ressource des éditions La Classe qui permet de travailler l'étude de la langue au travers 3 fichiers d'enquêtes grammaticales allant du CE1 au CM2 mais parfaitement adapté à la SEGPA.

Dans chaque fichier, vous trouverez 30 phrases mystères à reconstituer via des indices pour chaque mot. L'objectif est de retrouver une phrase en lien avec le dessin. Pour chaque fiche, vous aurez le choix entre 3 niveaux de difficultés ce qui va vous permettre de différencier le travail et ainsi de pouvoir utiliser ce fichier avec l'ensemble de votre classe.

2. Les ateliers

Le français laisse place aussi à de nombreux ateliers dont voici quelques exemples qui sont ludiques.

Les paires de conjugaison

Travailler la conjugaison n'est pas une chose aisée. Dans ce fichier disponible sur le site Fichespédagogiques, vous trouverez des cartes afin de travailler les conjugaisons de plusieurs temps (présent, imparfait, futur, conditionnel présent, passé simple et passé composé).

L'objectif est de travailler sur les formes régulières des conjugaisons en utilisant le radical et la terminaison de quelques verbes témoins. Ce jeu est auto correctif et il permet aux élèves de se concentrer sur le travail des terminaisons et retirer la charge que peut être l'écriture.

Le biathlon des classes grammaticales

Voici un jeu concernant les classes grammaticales qui sont souvent un gros morceau dans les apprentissages du cycle 3. Le principe est simple. Sur chaque carte il y a une phrase et 5 cibles. Dans la phrase, un mot est souligné. Cest celui dont on doit deviner la classe. Pour cela, il faut viser la bonne cible. J'ai voulu ce jeu assez simple et j'ai donc pris les 5 grandes classes que sont les verbes, les noms, les adjectifs, les déterminants et les pronoms. Pour que cela soit plus visuel, j'ai repris les codes couleurs que j'utilise en classe. Mais, il est possible d'adapter à sa pratique ce jeu. Cet atelier se présente sous la forme de cartes qui peuvent être à pince, à entourer ou autre mais à chaque fois il s'agit de cartes auto correctives.

Le jeu du tapis de chez Lutin Bazar

Cette ressource est bien plus qu'un simple atelier. C'est un véritable outil très complet afin de travailler différents domaines du français via le jeu et sous forme d'atelier.

Chaque atelier prend la forme d'une feuille sur une thématiques comme le présent, les déterminants ou bien encore la notion de phrase. L'objectif est de cacher chaque case de la feuille par un petit carré de couleur. A la fin cela donne une petite mosaïque qui correspond à une fiche correction qui est noté en bas de la fiche atelier. Il suffit juste de vérifier si la mosaïque correspond avec cette fiche.

Ce jeu permet de travailler de nombreuses notions de français avec le même matériel. Il permet de travailler aussi bien au cycle 2 qu’au cycle 3 et en SEGPA. C'est donc un outil formidable pour travailler autrement dans cette matière.

Des ateliers poétiques

Dernier outil que je voulais vous présenter ici : des ateliers poétiques. L'écriture peut, en effet, elle aussi passer par l'atelier.

Dans ce cas, c'est la poésie qui est étudié au travers 5 fiches correspondants à 5 jeux poétiques. A chaque fois la même structure, une définition, un exemple et une consigne. L'objectif de cet atelier est d'initier les élèves à la poésie de façon autonome et ludique via des jeux très simples mais qui vont tout de même permettre de travailler le lexique et la recherche dans le dictionnaire par exemple.

3. Les jeux de sociétés

Il est aussi possible de travailler le français avec les jeux de société. Voici une courte sélection de jeux utilisables en classe.

Pict-it

Ce jeu vous sera utile pour travailler le langage mais aussi développer l'imaginaire de vos élèves. Il est jouable de 2 à 14 joueurs pour une durée d'une vingtaine de minutes. Le principe est simple et je vais reprendre la phrase des créateurs pour l'expliquer "il consiste à faire deviner à ses adversaires des titres de films, chansons, séries, BD, lieux, personnages grâce à une combinaison de 1 à 7 cartes picto." Ce jeu permet comme le dixit de développer le lien entre l'image et les mots même s'il reste difficile pour certains élèves en terme notamment d'association d'images.
 

Comment j'ai adopté un dragon

Ce jeu vous sera très utile pour travailler en français et notamment en langage oral voir en expression écrite. Vous pouvez jouer de 2 à 8 joueurs pour une partie longue d'une vingtaine de minutes ! Le principe est simple, il faut raconter une histoire que l'on va totalement improviser. Pour cela, des dés vous aideront à choisir un thème qui sont assez drôles avec par exemple Comment j'ai capturé un alien / Le roi et la reine veulent un bébé / La baguette magique d'occasion… Ensuite pour guider votre histoire vous allez devoir lancer des dés avec des mots de transition obligatoires. Le but n'est pas de gagner mais de faire une histoire qui tienne la route. Ce jeu permet de développer l'imaginaire des élèves et travailler le schéma de la construction d'une histoire.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreux ateliers utiles pour le cycle 3. maxiprof.eklablog.com

 

 

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