Travailler avec les échecs au cycle 3 et en SEGPA

Soumis par thibault.wlodarczak le 27 février 2025
Travailler avec les échecs au cycle 3 et en SEGPA
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

Travailler autrement est une des notions de base quand on enseigne en SEGPA. Il faut sans cesse faire des détours afin de pouvoir faire comprendre des notions déjà vues aux élèves. Pour cela, l'intervention du jeu peut être une des clés possibles. C'est dans cette optique que j'utilise les échecs en classe afin de travailler aussi bien les mathématiques que la logique.

Voici quelques outils pour travailler les mathématiques en classe comme je peux le faire dans le cadre de mon projet échec cette année avec mes élèves.

1. Contacter le club local

Le premier travail effectué dans le cadre de mon projet a été de contacter le club d'échec local afin de convenir d'un partenariat. Ce lien va permettre de faire rentrer le club dans le collège, mais aussi apporter un œil expert aux séances. Dans mon cas, les intervenants arrivent avec des exercices, mais aussi du matériel afin de faire une partie aux tableaux entre deux équipes. Cela permet de rythmer les séances.

2. Les outils de la Fédération Française des Échecs

La Fédération Française des Échecs ainsi que les comités régionaux ou départementaux mettent à disposition des outils pour aider la pratique des échecs en classe. 

La FFE met à disposition de chaque école ou collège un site avec énormément de ressources afin de débuter la pratique des échecs en classe. En s'inscrivant au programme Class'Echecs vous pourrez acheter des kits comprenant 10 échiquiers, 1 échiquier mural et des brochures permettant de débuter la pratique des échecs en classe.

En complément de ce kit, vous trouverez aussi 20 séances clés en main pour travailler avec vos élèves avec des vidéos pédagogiques. Il existe aussi un parcours m@gistère accessible via la plateforme pour se former.

Ce site est une véritable base afin de pouvoir enseigner les échecs à ses élèves.

  • Les ressources locales

Chaque comité départemental ou ligue régionale peut disposer de son propre livret d'apprentissage afin d'apprendre pas à pas les échecs. C'est le cas en Normandie par exemple avec un livret expliquant le fonctionnement de chaque pièce avec des exercices et des badges à récolter. Je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec votre ligue ou comité qui se feront une joie de vous répondre et de vous transmettre les documents comme j'ai pu en bénéficier.

3. Les outils « scolaires »

Il n'existe que peu d'ouvrages à destination du public scolaire concernant l'enseignement des échecs. Néanmoins, il faut signaler le livre des éditions Hatier « Apprendre à jouer aux échecs en classe - Cycles 1, 2 et 3 ». Ce guide va vous permettre d'amener les échecs en classe avec des séances clé en main et une variété de situations très bien pensées. Si vous n’avez pas de clubs dans vos environs, cet ouvrage est indispensable pour la pratique des échecs en classe. 

Plus ancien, vous trouverez aussi « Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège » chez Olibris qui va lui être moins visuel dans sa présentation, mais qui permet d'aller vers le cycle 4 et donc de faire un lien intéressant entre l'école et le collège afin de permettre des séances communes dans le cadre d'une liaison par exemple. 

4. Les sites et ressources en ligne

Il existe de nombreux sites avec des ressources concernant les échecs en ligne. Cependant, voici une petite sélection des incontournables qu'il faut aller voir avant de se lancer en classe.

C'est clairement le site de référence et de base pour jouer aux échecs avec vos élèves. Vous y trouverez une grande quantité de ressources ainsi que des fiches exercices pas à pas très bien faites. Il y a aussi énormément de liens pour aller plus loin et approfondir vos connaissances sur le jeu.

MatPat est un site, soutenu par la Fédération Française des Échecs et Canopé, permettant la pratique en ligne des échecs dans le milieu scolaire. C'est un outil intéressant pour rencontrer d'autres adversaires d'écoles différentes. 

Ce site, crée par un champion de France, va vous permettre d'apprendre les échecs mais aussi d'approfondir vos connaissances sur le jeu pour aller plus loin. Vous pourrez y trouver de nombreux exercices pour vous entrainer avec des solutions détaillées.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreux ateliers utiles pour le cycle 3. http://maxiprof.eklablog.com/

Partagez cet article