Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
La poésie à l'école peut se travailler sous différents angles : la lecture (lire une poésie en mettant le ton), la compréhension (en comprendre le sens en décryptant les intentions de l'auteur), la mémorisation (apprendre une poésie et la réciter en mettant le ton), la production écrite (dégager les caractéristiques d'une poésie, savoir en écrire une) et plus généralement permettre aux élèves de découvrir la beauté de notre langue, s'ouvrir aux autres et au monde qui les entoure.
Cette année, le printemps des poètes se déroulera du 9 au 25 mars. Une belle occasion de faire de la poésie en classe !
Voici quelques liens vers des ressources sur ce thème :
1. Écrire un poème à la manière de Jacques Charpentreau
Voici une séquence que j'utilise régulièrement avec mes élèves de CE2 (adaptable à d'autres niveaux). Il s'agit d'écrire un poème à la manière de « Réunion de famille » de Jacques Charpentreau : lecture, repérage des caractéristiques du poème, recherche du vocabulaire, écriture, révision et copie au propre avec illustration pour alimenter un recueil de poèmes.
Elle est disponible à cette adresse. Le résultat en image se trouve ici.
2. Voyage en poésie
A plusieurs reprises, j'ai choisi d’emmener mes élèves faire un « tour du monde » avec un projet annuel alliant différentes disciplines. J'ai proposé de faire ce voyage également à travers la poésie. Dans cette rubrique, vous trouverez une sélection de poésies remises en page sur le Japon, l'Afrique ou encore l'Amérique du Sud.
3. Les Haïkus
Les Haïkus sont des petits poèmes japonais très courts, idéal pour commencer un travail de production d'écrits poétiques. J'ai bien aimé la séance « clé en mains » de Sambis chez Mélimélune, avec tous les documents élèves.
4. Fonctionnement de Validées pour le cycle 3
Validées, nous propose, dans cet article, son fonctionnement en poésie pour le cycle 3 : un recueil de poésies, le mode d'emploi, l'affiche d'inscription et la fiche d'évaluation. Cette organisation permet aux élèves de choisir leur poésie et de s'organiser en toute autonomie.
5. BIP et Balade poétique chez Craie Hâtive
Craie Hâtive a des élèves de CM1-CM2. Dans cet article, elle nous parle de la BIP (Brigade d'Intervention Poétique) qui consiste à aller réciter des poèmes dans les classes voisines à l'improviste. Celle-ci emmène ensuite ses élèves faire une balade poétique dans le village pour partager des moments de poésie avec les villageois.
6. Le printemps des poètes
Le printemps des poètes se déroulera cette année du 9 au 25 mars sur le thème de la grâce. Pour tout savoir sur cette manifestation, voir ces publications :
- education.gouv.fr : qui donne les objectifs et les modalités d'inscription
- printempsdespoetes.com : site de l'association du printemps des poètes
L'opération coudrier propose aux élèves, de la maternelle au lycée, d'écrire un poème. Les inscriptions se font à cette adresse. Les 50 premiers groupes inscrits auront la possibilité de rencontrer un poète.
7. Label « école en poésie » de l'OCCE
Avec ce label, l'OCCE accompagne les écoles inscrites pour la mise en place et la mise en valeur d'activités autour de la poésie, que ce soit, ou non, à l'occasion du printemps des poètes, que ces écoles soient ou non affiliées à l'OCCE.
Voici deux liens pour se renseigner :
- le site de l'OCCE
- la page dédiée sur le site du printemps des poètes
8. Jeu Duodecim
Pour finir, voici un jeu de société autour de la poésie, le jeu Duodecim (du haut des cimes). Les joueurs disposent de chacun 7 cartes contenant un mot ou un groupe de mots de 1 à 5 syllabes. L'objectif est de composer des alexandrins (vers de 12 pieds).
Vous trouverez, sur le site fichespedagogiques.com, une fiche de ressources de 5 pages proposant diverses activités complémentaires à réaliser autour de ce jeu.