Sur FichesPédagogiques.com : L'arrivée du Printemps (Cycles 2&3)

Soumis par thibault.wlodarczak le 20 mars 2023
L'arrivée du Printemps (Cycles 2&3)
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

Sortons enfin de la grisaille de l'hiver pour savourer les prémices du printemps ! Durant cette saison, les enfants sont sensibles aux jours qui rallongent et aux températures qui s'adoucissent, au réveil de la nature et de la végétation, à l'éclosion des bourgeons ou aux naissances animales… Autant de bonnes raisons d'inviter le printemps en classe ! Pour cela, voici quelques bonnes fiches pédagogiques qui devraient vous inspirer.

 

 

 

 

Inventer des haïkus CP à CM2Inventer des haïkus
CP à CM2

Tw'Haïku est une action se déroulant au mois de mars, en même temps que le Printemps des poètes, qui vise à encourager les élèves d'élémentaire à écrire des haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en s'inspirant de photographies. Ces dernières sont postées sur Babytwit, un microblog que les enfants pourront découvrir et expérimenter. Chaque classe choisit une photo par semaine et produit un seul haïku collectif. Ce travail favorise le partage et l'échange dans la classe mais aussi le jeu avec les mots et les sonorités de la langue. En dehors de cette période d'action, la publication libre d'haïkus se poursuit sur le microblog. Cette fiche vous dévoile un beau support à ajouter à votre panoplie !

Poésies de printempsPoésies de Printemps CP à CM2
CP à CM2

Pour fêter l'arrivée du printemps, quoi de mieux que de le faire en poésie ? Ce fichier rassemble 12 textes écrits par d'illustres poètes sur ce thème, accessibles aux élèves des Cycles 2 et 3. Chacun est livré sur une page, assorti d'illustrations à colorier. Parmi toutes ces œuvres riches et variées, les élèves pourront choisir celle qui les inspire le plus : Mars (Maurice Carême), Bonjour (Paul Géraldy) ou bien Une graine voyageait (Alain Bosquet). Un répertoire de qualité pour travailler la mémorisation, la diction et l'interprétation orale.

Carte pop up printanière CP à CM2Carte pop up printanière
CP à CM2

En arts plastiques également, on ne passe pas à côté du retour des beaux jours, les couleurs s'invitent à la fête ! Cette fiche nous dévoile comment fabriquer des cartes pop up saisonnières, celle du printemps étant des plus réussies. Les élèves devront peindre un fond sur leur carte, prendre des mesures pour repérer l'emplacement des pop up et les créer par découpage-pliage. Il leur restera à ajouter les motifs décoratifs et à coller l'ensemble sur une grande feuille de couleur. Sur cet exemple, vous pourrez mettre à disposition des gabarits différents, ou laisser l’imagination de vos élèves s’exprimer. Grâce aux pop up, la magie du printemps s’opère en relief !

Les semis du jardinLes semis du jardin CE2 à CM2
CE2 à CM2

Le printemps évoque immanquablement les activités de jardinage et les semis. À ce titre, La main à la pâte a élaboré de solides séquences sur la germination (CE2-CM1) et sur la graine (CM2). En CE2-CM1, les élèves apprendront à semer et entretenir leurs semis, à concevoir des protocoles d'expérimentation, à tirer des conclusions sur les conditions de germination et à observer comment différentes graines germent. Les CM2 s'intéresseront à l’intérieur de la graine par différents exercices d'observation et une recherche documentaire. Outre les déroulements des séances, fort bien illustrés, le dossier mentionne de nombreuses ressources complémentaires et s'enrichit d'informations scientifiques destinées aux enseignants.

Petits yogis en balade au jardin CP à CM2Petits yogis en balade au jardin
CP à CM2

Le mercure commence à monter, les élèves ont envie d'activités en extérieur et vous, de prendre l'air aussi ! C'est le moment de convier votre classe à une balade zen au jardin ! Sous la forme de séances d'une quinzaine de minutes, les enfants sont invités à s'installer dans différentes postures de yoga expliquées dans ce guide à l'appui de schémas et de photographies. Une attention particulière, pour chacune, est portée à la coordination entre gestes et respiration. Après leurs salutations au soleil, les pieds dans l'herbe, ils prendront des poses évocatrices d'animaux (chien, chat, cobra, papillon, abeille) mais aussi d'éléments naturels ou fabriqués (arbre, montagne, lotus, table), en station assise, à quatre pattes ou debout. Nul doute que vos élèves apprécieront d'aller respirer au jardin et qu'ils reviendront en classe détendus, concentrés et pleins de vitalité !

Découvrir la vie de la mare CP-CE1Découvrir la vie de la mare
CP-CE1

Voici maintenant une idée de sortie sur le terrain, facile à mettre en œuvre et pleine de sens à cette saison ! L'objectif est de faire découvrir aux élèves la diversité des êtres qui peuplent un milieu naturel, une mare, et d'observer leur mode de vie. La visite sera préparée en amont (matériel indispensable, protection du site…) et précédée d'une étude de l'écosystème (animaux, plantes aquatiques…) à l’aide de fiches élèves sérieusement documentées et de ressources sélectionnées. Suite à la sortie où les élèves auront pu rencontrer diverses formes de vie autour de la mare, ils restitueront et consigneront leurs observations. Attention, les activités proposées en prolongement (observation de la métamorphose des têtards) devront tenir compte de la législation en termes de protection des espèces protégées !

Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour les Cycles 2 et 3 sur FichesPédagogiques.com

Partagez cet article