Sur FichesPédagogiques.com : Formes géométriques (Cycles 2&3)

Soumis par thibault.wlodarczak le 11 avril 2023
Formes géométriques (Cycles 2&3)
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

La géométrie est un domaine des mathématiques dont l'enseignement en élémentaire s'avère parfois complexe. Au Cycle 1, les élèves ont acquis une première expérience des formes de base par leur reconnaissance globale (géométrie perceptive). Aux Cycles 2 et 3, ils développent une connaissance plus analytique des figures planes et des solides en prenant appui sur des définitions et propriétés vérifiées à l'aide d'instruments (géométrie argumentée). C'est ainsi que nous vous suggérons quelques projets très solides pour aborder triangles et quadrilatères en évitant l'écueil des angles morts !

 

 

 

Géométrie artistique CP à CM2Géométrie artistique
CP à CM2

Très copieux, Le fichier de la classe, rassemble pas moins de 100 activités géométriques, présentées de façon visuelle et synthétique. Il vise à développer des compétences méthodologiques en amenant les élèves à présenter leur production avec rigueur, à appliquer des consignes précises, à manipuler les outils usuels (le compas notamment) et à être autonomes. L'enseignant pourra recourir à ces activités pour lancer ou prolonger une leçon dans différents domaines ou pour occuper des élèves ayant fini leur travail. Sur chaque fiche, apparaissent le niveau visé ainsi que le matériel nécessaire, sous forme de pictogrammes. Outre le sommaire, un index répertorie aussi les fiches par thèmes, facilitant ainsi votre sélection. À coup sûr, vous garderez ce fichier à portée de main !

Jeu de l'intrusJeu de l'intrus CP
CP

Ce fichier ludique a pour objectif de renforcer le vocabulaire géométrique et spatial des élèves en début de CP. Il s'agit pour eux d'observer des lignes comportant plusieurs assemblages de formes, dont l'un est différent des autres. Ils doivent alors repérer l'intrus, le colorier, puis justifier oralement leur choix en employant le vocabulaire précis relatif aux formes géométriques (cercle, disque, carré, triangle, rectangle, losange) , mais aussi celui du positionnement dans l'espace (à l'intérieur, à l'extérieur, dessus, dessous, à droite, à gauche, en haut, en bas, entre...) . Ces 10 fiches, pratiques et efficaces, introduisent une progression dans la difficulté des exercices. Un jeu stimulant pour renforcer les acquisitions.

Les bases de la géométrie
CP à CE2

Les bases de la géométrie CP à CE2Dès le Cycle 2, il est essentiel d'utiliser les mots justes pour définir les notions géométriques et renvoyer aux concepts bien définis : tel est l'objet de ce dossier. En 6 séances, les élèves apprendront à reconnaître et caractériser un point, puis une ligne, à différencier différents types de lignes, à comprendre quelques propriétés des droites avant d'identifier un segment et son milieu. Chaque séance s'appuie sur un défi à relever par les élèves, après une phase de recherche ou d'entraînement, et notamment des programmes de construction à réaliser. Une séquence rigoureuse pour poser précisément les bases.

Géométrie dans l'espaceGéométrie dans l'espace CP à CE2
CP à CE2

Faisant suite au dossier précédent, celui-ci conduit les élèves à observer, reconnaître, trier et nommer des solides variés. Le vocabulaire nécessaire pour les décrire (face, sommet, arête...) est progressivement introduit, au fil des 7 séances qui englobent tous les objectifs du Cycle 2 fixés par le programme. À travers des expérimentations pratiques, il s’agit d'identifier quelques solides (cube, pavé...), d'associer un solide à son patron, de réaliser le patron d'une boule et d'un solide droit, ou inversement, de réaliser un solide complexe à partir de son patron. La géométrie en 3D n'aura plus de secret pour vos élèves !

6 pavages sportifsSix pavages sportifs
CE2 à CM2

À la croisée de la géométrie et des arts visuels, cette ressource livre la marche à suivre pour réaliser les 6 pavages consacrés chacun à une discipline sportive. Il s'agit de tracer la figure de base d'après le modèle, de réaliser le pavage du plan, de tracer les détails sur chaque figure avant de mettre l'ensemble en couleur. Les disciplines sportives ont été choisies pour couvrir les 4 objectifs du programme d'EPS. De même, les types de pavages sont diversifiés (translation, rotation, retournement) et tous sont expliqués en détail dans des fiches pratiques tout à fait remarquables. D'un point de vue pédagogique, de multiples compétences sont mobilisées pour aboutir à de magnifiques créations artistiques et géométriques : c'est un projet tout simplement impressionnant !

Aide-mémoire géométrieAide-mémoire géométrie CM1-CM2
CM1-CM2

Voici un mémo de géométrie à destination du Cycle 3, très bien construit et fort utile. Vos élèves pourront l'utiliser comme aide-mémoire puisqu'il renferme les principales notions à acquérir, qu'il s'agisse du vocabulaire ou du tracé des figures (droite et demi-droite, angles, segment et milieu, droites sécantes et parallèles, cercle, triangles, construction de triangles, quadrilatères, symétrie axiale, solides). Il se complète de quelques exercices d'entraînement. Un référentiel précieux pour rafraîchir les esprits chaque fois que nécessaire !

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