Sur FichesPédagogiques.com : Chouette, des expériences ! (Cycles 2&3)

Soumis par thibault.wlodarczak le 22 février 2024
Sur FichesPédagogiques.com : Chouette, des expériences ! (Cycle 2&3)
CP
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Ressources numériques

Quand on propose aux élèves de mener une expérience, ils se montrent, à coup sûr, très enthousiastes ! Cette démarche exploratoire vient satisfaire leur curiosité naturelle tout en donnant un sens concret aux apprentissages. Et quoi de mieux que d'expérimenter par soi-même pour favoriser la compréhension et ancrer les acquis ?

 

 

 

 

 

Des albums pour initier des expériences - CP > CE2Des albums pour initier des expériences
CP > CE2

On apprécie l'approche originale des dossiers de la collection « Un album, une expérience », qui part de la lecture d'un album jeunesse pour amener à quelques petites expériences scientifiques. Ici, cinq activités font la part belle au questionnement, à l'investigation et à la manipulation permettant d'aboutir aux interprétations et conclusions. Les lectures proposées vont notamment conduire les élèves à transformer de l’eau de mer (salée) en eau douce (non salée) (Kaplia, voyage d'une goutte d'eau, d'Anastasia Kovalenkova), à comprendre pourquoi les icebergs flottent (Icebergs, d'Elmodie), à recréer une éclipse en classe (Le temple du soleil, d'Hergé) et à mener d'autres expériences encore.

Albums fantastiques et expériences scientifiquesAlbums fantastiques et expériences scientifiques - CE2 > CM2
CE2 > CM2

Dans la même collection, ces dossiers s'adressent plus spécifiquement aux élèves de fin de Cycle 2 et Cycle 3. La démarche, qui associe littérature et sciences, les amène à formuler des hypothèses, définir le protocole d'expérimentation et effectuer des recherches documentaires. Il sera question, entre autres, de mesurer la vitesse des escargots (La course aux escargots, de Jo Witek et Stéphane Kiehl), de connaître l'heure en différents endroits sur Terre (Au même instant, sur la Terre..., de Clotilde Perrin), ou bien d'observer en quoi est fait un objet (De toutes les matières !, de Béatrice Fontanel). Deux autres histoires invitent les élèves à identifier ce qui entre dans la composition d'un thé, et à comprendre pourquoi on entend différemment sous l'eau.

Dans le vent - CP à CM2Dans le vent
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L'objectif de ce projet est d'inciter les élèves à étudier le vent en jouant avec lui, à travers diverses expériences et réalisations d'objets. Il s'agit de mettre en évidence le rôle de l'air en mouvement, un élément qui se déplace, a une force, résiste, supporte ou porte. En testant les propriétés et le fonctionnement d'un parachute, d'un ballon à réaction, d'un moulinet, d'une manche à air, d'une girouette et d'un anémomètre, les élèves découvrent la vitesse, la force et l'énergie du vent et s'interrogent sur les moyens de le fabriquer ou de l'utiliser. Ces expériences donnent lieu à une trace écrite collective sous l'autorité scientifique du PE, puis d'un compte rendu individuel sur le cahier.

Produire des énergies vertes
CP > CE2Produire des énergies vertes - CP > CE2

Voici une séquence pédagogique d'EDD construite sur le thème de l'électricité verte et de l'énergie solaire. Dans les trois premières expériences, les élèves s’emploient à produire de l'électricité à partir d'un citron, d'un mouvement ou du soleil, des moyens simples pour obtenir de l'énergie avec des éléments du quotidien. Dans un second temps, les enfants vont chercher à produire et conserver de la chaleur, dans une démarche scientifique les conduisant à tester différentes hypothèses. Le dernier atelier est consacré à la réalisation d'un four solaire en carton et en aluminium dans lequel il est possible de faire cuire des aliments. Une séquence bien pensée qui privilégie l’exploration empirique et les sciences appliquées.

Les aimants - CP > CM2Les aimants
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Les aimants sont des objets avec lesquels les enfants aiment jouer, ils sont fascinés par leur magnétisme qu'ils perçoivent comme magique. À travers les activités déclinées dans cette ressource (différenciées pour le Cycle 2 et pour le Cycle 3), les élèves apprennent à identifier les objets et les matières attirés par un aimant, à faire la différence entre les métaux qui contiennent du fer et ceux qui en sont dépourvus. Ils se familiarisent avec la notion de pôles d'un aimant et étudient un instrument, la boussole. Ces séances de sciences expérimentales permettent en outre de travailler sur les notions de conditions « nécessaires ou suffisantes », mais aussi sur l'identification de paramètres ou le repérage de valeurs seuils.

Multiplier des plantesMultiplier des plantes - CP-CE1
CP-CE1

Ce dossier s'intéresse aux différentes techniques à mobiliser pour faire pousser une plante, qu'il s'agisse de graines, de tiges prélevées sur une plante mère, de tubercules ou de bulbes. Après avoir effectué collectivement un état des connaissances sur la croissance d'un végétal, les élèves expérimentent différentes cultures : ils apprennent à prélever une bouture et à la repiquer, puis ils observent son évolution. Ils s'intéressent ensuite aux tubercules et comparent deux spécimens, germé et non germé, avant de les planter. L'expérience sera reconduite à l'identique avec des bulbes. Au fur et à mesure de la progression, le cycle de vie et le mode de multiplication de chacune de ces plantes sont mis en perspective avec le cycle végétatif des graines. Un dossier bien documenté qui va transformer votre classe en jardin expérimental.

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