Sur FichesPédagogiques.com : Choix de réalisations technologiques (Cycles 2 & 3)

Soumis par Thibault le 28 novembre 2022
Sur FichesPédagogiques.com : Choix de réalisations technologiques (Cycles 2 & 3)
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

En élémentaire, il est important de préserver des temps de bricolage dans nos programmations. En plus de stimuler la créativité et l'imagination des élèves, ils apprennent à manipuler du matériel et des matières variés, à faire des choix, à les exprimer et à développer leur autonomie. Ils exercent aussi leur concentration, leur patience et leur persévérance et sont fiers d'eux une fois leur réalisation terminée. Autant de solides raisons pour vous livrer quelques beaux projets transversaux à mettre en œuvre en classe !

 


 

 

Les dinosaures
CP à CE2

Fabriquer un dinosaureNous ouvrons notre sélection par un dossier dont le thème, à coup sûr, va enchanter vos élèves ! Fascinés par les dinosaures, ils se montrent en effet très curieux à leur égard. Ce projet, autour des pratiques artistiques, des sciences et du français, se décline en 9 fiches pour explorer différentes facettes de la vie de ces mystérieuses créatures.

À travers des séances variées, les élèves sont amenés à réaliser un dinosaure articulé, un autre en papier recyclé, une carte animée ou une composition évoquant la disparition de ces étranges spécimens, tout en mobilisant des compétences en lecture et écriture.

Un panel d'activités judicieusement choisies avec lesquelles il sera aisé de captiver votre classe !

Jeux à fabriquer

12 jeux à fabriquer
CP à CM2

Cette ressource vous guide dans la construction de 12 jeux, essentiellement en bois mais aussi en carton, initialement prévus pour la fête de l'école. Elle peut néanmoins être mobilisée dès cette période de l'année afin d'anticiper la réalisation de ces bricolages ambitieux. Les élèves pourront mettre en application des compétences acquises en classe pour comprendre et suivre les instructions d'un plan de fabrication, étape par étape. Billard, modèle réduit ou japonais, œil du cyclope, queue de l'âne, labyrinthe électrique… des jeux qui pourront aussi s'inviter aux récréations, pour la plus grande joie des élèves !

Réaliser une carte animéeRéaliser une carte animée
CE2 à CM2

La fabrication d'une carte animée utilisant un mécanisme de type bielle et manivelle est un moyen ludique pour faire découvrir des notions sur la transmission des mouvements à des élèves de Cycle  3. Ainsi, quand on tourne la roue, une figurine sort puis rentre alternativement dans la carte, alors qu’aucun élément du mécanisme n’'est visible à l'extérieur de celle-ci.

La démarche, organisée sur 6 séances, privilégie la réflexion et l'expérimentation, les essais et tâtonnements afin de laisser les élèves trouver les solutions. Une fois la carte réalisée, ces derniers sont sollicités pour rédiger une fiche de fabrication. Une idée épatante et aisément transposable à vos thèmes du moment !

Fabriquer un télégraphe
CE1-CE2

Fabriquer un télégrapheCe projet pluridisciplinaire est axé sur la construction d'un télégraphe filaire destiné à transmettre des messages codés ! Une réalisation qui fait appel à de multiples compétences et donne l'occasion aux élèves, sur 10 séances, d'aborder des notions d'électricité, de lire des textes documentaires, d'utiliser des instruments de mesure, mais aussi de s'impliquer dans une création collective. À partir du télégraphe fabriqué et des matériaux qui le constituent, une réflexion s'ouvrira ensuite sur le recyclage, et notamment celui d'autres objets techniques.

Pour clôturer la séquence, une formation aux gestes de premiers secours est dispensée, en lien avec les dangers à éviter dans l'utilisation de l'électricité.

Construire un sablierConstruire un sablier
CE2

Ce document de 19 pages invite à la fabrication d'un sablier pour comprendre son fonctionnement, son utilité et aider les élèves à se représenter le temps. La séquence, à visée technologique, donnera lieu à divers tests pour l'étalonnage de l'objet, mais aussi à des prolongements transversaux en français (acquisition d'un vocabulaire scientifique), histoire (découverte d'autres instruments de mesure du temps), arts plastiques (observation d'une œuvre d'art sur ce thème), EPS (utilisation du sablier lors de jeux sportifs) et mathématiques (calculs et résolution de problèmes liés aux durées).

Ce dossier très complet vous livrera aussi quelques fiches élèves bien pratiques !
 

Étudier le vent en jouant
CP à CM2

Etudier le vent en jouantCe projet technologique mais néanmoins ludique est dédié intégralement à l'élément air et vise à éveiller la curiosité des élèves par le biais de diverses expériences pour lesquelles ils sont amenés à construire et tester des parachutes, ballons à réaction, moulinets, manches à air, girouettes, planeurs ou anémomètres… Ces réalisations donnent à comprendre certaines propriétés physiques du vent comme ses déplacements, sa vitesse, sa force, sa résistance ou sa portée.

Cette démarche expérimentale et scientifique conduit les élèves à se questionner, à enrichir leur champ lexical, à formuler des hypothèses, à concevoir et fabriquer les outils pour les vérifier. Un vent d'enthousiasme va probablement souffler dans votre classe !

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