Pour vous aider à démarrer du bon pied, voici une sélection de judicieuses ressources, parmi nos fiches pédagogiques, autour de la gestion de classe et des règles de vie. De précieux conseils et astuces pour vivre une année paisible !
Les « respiroutines »
CP
Certains de vos élèves semblent stressés par la transition GS-CP ? D'autres consomment beaucoup d'écran et se montrent fatigués dès le matin ? Nul doute que les « respiroutines » vont les aider à appréhender sereinement l'année ! Celles-ci sont fondées sur le principe de la cohérence cardiaque et de la respiration en deux temps : plus on inspire longtemps, plus on gagne en énergie et plus on expire profondément, plus on se détend. Les « respiroutines » s'appuient sur de petites histoires et sont adaptées à divers états physiques et émotionnels : se calmer et se recentrer ou, au contraire, se donner de l'énergie. Des exercices de respiration synchrone qui ont fait leur preuve et dont les bienfaits en classe ne manqueront pas de vous surprendre !
Classe des potions : apprendre en se trompant
CP
Ce fichier de 30 pages fournit des pistes d'exploitation autour de l'album Classe des potions (collection « Bienvenue en CP »), publié aux éditions Milan. Cette boîte à outils contient du matériel à imprimer tiré de l'ouvrage et des propositions pédagogiques, dans différents domaines, sur le thème des règles de vie de classe. Par le biais de petits sorciers et sorcières qui préparent leurs mixtures, Classe des potions fait comprendre aux élèves de CP que l'erreur est de mise dans les apprentissages et que l'on apprend aussi en se trompant. Un très beau dossier pour les accompagner dans la transition maternelle-élémentaire !
22 trucs pour bien gérer sa classe
CP à CM2
Ce document offre des conseils réellement intéressants pour enrayer les attitudes que l'on souhaite voir disparaître en classe, en modifiant nous-mêmes quelques-unes de nos pratiques. Apprendre à gérer sa classe dans sa globalité, prévenir les comportements déviants, anticiper… Les deux fiches de ce dossier, « 13 trucs qui instaurent le respect » et « 9 ajustements de septembre », préconisent des solutions fondées sur la confiance et la bienveillance qui porteront leurs fruits sur le long terme. Un support qui peut aider à asseoir son autorité en douceur !
Accompagner un élève au comportement inadapté
CP à CM2
Préserver un climat de classe agréable quand un ou plusieurs élèves ont un comportement inadapté peut s'avérer parfois ardu… Confronté à ce type de situation, l'enseignant doit garder son calme et mobiliser sa capacité d'écoute… Cet article explique, grâce à des gestes professionnels adaptés, comment prévenir, anticiper et se préparer face à ces conduites qui perturbent fortement les apprentissages et la bonne marche de la classe. Comment gérer la crise d'un élève lorsqu'elle se présente ? Comment réagir suite à celle-ci ? Une ressource qui apporte de nombreuses réponses à ces questions complexes…
Valoriser les comportements positifs
CP à CM2
Dans leur travail comme dans leur attitude, vos élèves ont besoin d'être valorisés pour renforcer leur confiance et mobiliser efficacement leurs capacités. Cette ressource prend le parti de mettre en valeur le comportement de l'enfant pour qu'il puisse développer un sentiment d'identité et d'estime de soi, de compétence, de participation collective et d'appartenance. Idéal pour faire évoluer votre posture d'enseignant et fortifier la qualité de la relation avec vos élèves : ils y gagneront en motivation et en performance !
Les brag tags
CP à CM2
Lucie, enseignante en CE1, a instauré les brag tags au sein de sa classe pour favoriser la bienveillance, féliciter et encourager ses élèves afin qu'ils prennent de l'assurance. Inspirés d'une collègue américaine, ces billets de fierté qui rythment la vie du groupe sont des petites vignettes que les enfants collectionnent sur une chaînette. Ils sont donnés pour une bonne attitude, pour marquer un événement dans la vie de classe… et balayent plein de domaines. Un outil simple à mettre en place pour un début d'année placé sous le signe de la pédagogie positive !
Avoir le calme en classe
CP à CM2
L'année scolaire vient à peine de commencer et, déjà, vous supportez difficilement le bruit et l'agitation dans votre classe. Pourtant quelques techniques faciles à mettre en œuvre peuvent vous permettre, à vous et vos élèves, de passer la journée dans une ambiance calme, détendue et propice au travail. Parler d'une voix posée, installer un coin dédié au calme, instaurer la pratique régulière de la relaxation et du yoga… autant de conseils pour favoriser la zen attitude dans votre classe !
Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour les Cycles 2 & 3 sur FichesPédagogiques.com