Après Catégo et Phono, voici Scénarios : un outil clés en main pour apprendre, de façon explicite, les relations ordinales et les premiers repères temporels. Co-autrice de cet ouvrage (avec Jean-Louis Paour, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux), Christine Bailleux nous en explique les rouages pédagogiques...
Qu'est-ce qui fait la force et l'originalité de Scénarios ?
C'est un outil très structuré et complet (22 séquences ordonnées associées à 72 images séquentielles et les récits correspondants), mais laissant une grande place à l'initiative des enseignants. Il leur permet d'adapter le contenu de leurs séances, dans un souci de prévention des difficultés d'apprentissage mais aussi pour des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux.
En effet, son objectif est « d'apprendre à ordonner et à se repérer dans le temps »...
Les relations ordinales sont des puissants organisateurs de la pensée, mais elles sont rarement apprises de façon explicite à l'école. Or, elles conditionnent de nombreux apprentissages scolaires : découpage phonologique, déchiffrage, dénombrement, numération... Notre souhait a donc été de créer un guide pour aborder les concepts d'ordre et de temps en s'appuyant sur un micro-monde d'activités.
Les images séquentielles présentées ont donc des caractéristiques très précises ?
Nous avons énormément travaillé dessus. La quantité d'images est bien plus importante que dans n'importe quel matériel présentant des images séquentielles. Le choix des thèmes, la richesse et la précision des détails, la qualité et la diversité des indices de causalité : tout a été pensé pour fournir aux utilisateurs un support le plus riche possible pour travailler les relations ordinales tout en approfondissant le développement du langage oral sous toutes ses formes. De même, l'ADN de nos propositions réside dans le fait qu'elles sont à mener en groupe et rendent les enfants actifs, aptes à développer leur sens critique, à résoudre des problèmes, et non pas simplement à ranger des images dans l'ordre.
On trouve également des activités « Tempo ». De quoi s'agit-il ?
Nous voulions intégrer des séances de transposition aux activités « Scénarios » (même structure de séance, même concept abordé) mais en apportant une dimension supplémentaire : celle de l'apprentissage et de l'automatisation des listes ordonnées (jours, saisons, moments de la journée).
Scénarios - Le guide pédagogique
Ed. Hatier, 14,90€
Les images séquentielles, 49,00€