C'est aussi un très bon moyen d'apprendre à se concentrer : il s'agit de bien écouter l'histoire pour faire le travail demandé ensuite. J'ajoute qu'en ces temps de pandémie et de classe à distance c'est une ressource qui peut s'avérer utile !
L'organisation peut se faire de différentes manières. Soit les enfants écoutent l'histoire tous ensemble et répondent ensuite au questionnaire. Soit ils ont accès aux audios par groupe dans un centre d'écoute. Pour cela il faut disposer du matériel nécessaire : tablettes, lecteurs audio, écouteurs, répartiteurs. Voir à ce sujet l'article d'Ailleurs.
Si cela vous tente, voici quelques ressources pour votre rallye « écoute » :
1. Les ateliers « écoute » de Loustics pour les petits GS/CP
Dans son article Loustics explique son organisation. Pour résumer, elle commence par travailler en grand groupe pour montrer le fonctionnement aux enfants. Ensuite ils passent en centre d'écoute. La tâche à exécuter est adaptée à l'âge des enfants : ils doivent coller des images-mots dans l'ordre de l'histoire au fur et à mesure qu'ils les entendent. Dans cet article vous trouverez les audios, les fiches élèves et les corrections.
Un 2ème atelier sur « mes premiers j'aime lire » avec les bandes sons est disponible.
2. Albums à écouter en GS-CP chez « Ipotâme »
Celle-ci lit des albums à ses élèves et ils doivent répondre sur fiche à des consignes simples. Son article donne les références des livres qu’elle utilise ainsi que toutes les fiches élèves.
Dans cet autre article vous trouverez un rallye « albums à lire » sur le thème de Noël à mettre de côté pour la prochaine rentrée.
3. Rallye mythologie à l'école d'Ailleurs pour le cycle 2
Ce rallye est construit à partir des histoires du site « Il était une histoire ». Ce site regorge de lectures pour les enfants qu'ils peuvent, au choix, lire en ligne ou écouter. Après la lecture il est possible d’accéder à des informations sur le livre dans la partie « découvrir ». L'enfant peut également répondre à un questionnaire en ligne dans la partie « jeu ». Ailleurs nous propose un rallye à partir de quelques histoires de la rubrique « contes et légendes » sur le thème de la mythologie. Elle propose à ses élèves de CE2 d'écouter l'histoire en autonomie dans le coin écoute. Ensuite ils répondent à des questions simples. Ils peuvent vérifier leurs réponses avec les corrigés disponibles.
4. Dgedie des Juliettes propose beaucoup de rallyes écoute qu'elle a conçus avec l'aide de nombreux contributeurs et je dois dire que je suis fan !
Ils sont tous organisés sur le même modèle : après l’écoute, les élèves ont accès à un questionnaire présenté sous forme de QCM. Parfois ils répondent sur une fiche dédiée qui sert également de fiche de suivi, puis ils se corrigent ou se font corriger par la maitresse. Dgedie propose également un document avec tous les QR-codes afin de faciliter l’organisation en centre d’écoute. Il suffit de scanner le code pour retrouver l’histoire.
Elle fonctionne parfois en classe entière sous forme de rituel, parfois en centre avec des lecteurs mp3 dont elle parle dans cet article.
Voici quelques-uns de ses rallyes :
- À partir des podcasts de France Inter en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle « Bestioles ». Ces écoutes s’adressent à des élèves de cycle 2.
- À partir des podcasts de « Quelle histoire » sur les mythes et légendes. Ces écoutes s’adressent aux élèves de CE2 et de CM.
- À partir des podcasts de France Inter « Une histoire et Oli » destinés aux cycles 1 et 2.
- À partir des podcasts de France Inter « les Odyssées » sur des personnages et/ou des événements historiques, à partir du CM et au-delà.
- A partir des podcasts de France Inter en partenariat avec la Cité des Sciences « Olma » pour les 8/12 ans sur les sciences;
5. Un rallye audio sur les Odyssées, pour les élèves du CE2 au CM2 vient de paraître dans la revue de La Classe n°319 du mois de mai.
Je viens de le découvrir et je suis assez séduite. On retrouve dans ce rallye 16 QCM avec les corrigés et la fiche de suivi.
Les fiches sont claires et agréables visuellement. J’apprécie de pouvoir retrouver les liens des vidéos ainsi que le QR-code directement dans la fiche pour une utilisation aussi bien en format papier qu’en format numérique.
Et le petit plus très chouette : chaque fiche contient une photographie du personnage ou de l’événement concerné par le questionnaire.