Mes gammes de lecture CP

Soumis par thibault.wlodarczak le 06 septembre 2023
Mes gammes de lecture CP
CP
Outils pédagogiques

Avec son petit format léger, ses autocollants colorés et ses trois chouettes mascottes, ce cahier de gammes de fluence met les bouchées doubles pour motiver les élèves ! Un compagnon complémentaire à la plupart des méthodes de lecture, dont nous parle son autrice, Gaëlle Pautonnier.

La fluence, c'est quoi exactement ?

Lire de manière fluide, c'est lire avec une vitesse et une intonation adaptées, sans erreur et sans effort. L'objectif de ce cahier est donc de permettre à l'enfant de mieux comprendre ce qu'il lit en améliorant conjointement l'exactitude, le rythme et l'expression.

Si le cahier est ludique, les séances n'en sont pas moins très structurées…

Chacune des six étapes du cahier comporte une structure identique. Elles commencent par une évaluation diagnostique. Ensuite se succèdent des séances d'automatisation du décodage et de consolidation de la voie d'assemblage sur des syllabes, des mots, et des phrases. Puis des mini-leçons entraînent à lire avec expression, avant une double page de jeux qui favorisent la réactivation des compétences exercées. Enfin, une évaluation de fin d'étape est proposée pour constater les progrès.

Comment planifier ce travail sur l'année scolaire ?

Le cahier a été pensé pour être entamé après les vacances d'automne. Les repères de progression préconisent de lire, à plusieurs reprises, des textes de plus en plus longs, jusqu'à parvenir à une fluence d'au moins 50 mots par minute en fin de CP. Une utilisation trois fois par semaine est recommandée, à raison de 20 à 30 minutes par séance.

Quel usage peut-on faire des ressources complémentaires ?

Les activités peuvent être données à relire à la maison. Si les familles ne peuvent pas suivre la lecture de leur enfant, l'utilisation du mini-site permettra l'autocorrection. Cela peut être très utile, par exemple pour les familles allophones.

Avez-vous prévu un système de différenciation ?

Tous les tableaux de syllabes, mots et phrases présentent trois niveaux de différenciation, matérialisés par 1, 2 ou 3 étoiles. Des étayages visuels ont aussi été ajoutés afin d'aider les élèves les plus fragiles : mise en valeur de la ponctuation et des mots fréquents, codage des syllabes, des lettres muettes et des liaisons.
Ce cahier est adaptable à tous les profils de lecteurs !

Mes gammes de lecture CP, de Gaëlle Pautonnier
Éditions MDI, 4,90€

Partagez cet article