Ma petite planète scolaire

Soumis par thibault.wlodarczak le 22 octobre 2024
Ma petite planète scolaire
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

À partir du 18 novembre et pour une durée de 3 semaines, Ma petite planète invite les élèves, de la maternelle au lycée, à la nouvelle édition de son jeu de défis écologiques. Le but est d'encourager les jeunes à agir en faveur de la préservation de la planète au quotidien.

Une expérience collective stimulante et ludique

L'association Ma petite planète (MPP) est à l'initiative de ce jeu de défis écocitoyens à réaliser en équipe avec sa classe ou dans le cadre d'un projet d'école. L'objectif est de valider un maximum de défis pour la planète en sensibilisant les élèves à leur pouvoir d'action. L'édition dédiée aux scolaires se déroule deux fois par an. La dernière (printemps 2024) a battu le record de participation avec 1 064 941 défis validés dans 3 721 classes, pour 82 288 élèves et encadrants !

Supports et déroulement du jeu

Les défis, explications et ressources sont mis à disposition via une application gratuite (version web ou mobile) destinée aux enseignants qui accèdent ainsi à la validation des points et au classement général (par équipes, classes et établissements). Le jeu se décline en 4 versions, dont une pour les Cycles 1 et 2 et une autre pour le Cycle 3. Durant 3 semaines, les élèves sont amenés à réaliser des actions écocitoyennes en classe ou à la maison (finir entièrement son assiette, créer une banderole portant un slogan écolo...) dont la preuve sera postée pour que l'action soit validée. L'association apporte tout l'accompagnement nécessaire aux enseignants par le biais de différents médias : vidéos, tutoriels, webinaire... Une grande diversité de ressources pédagogiques de belle qualité sont aussi livrées, notamment le kit « Les éco-émotions » dont l'histoire aborde la question du dérèglement climatique et de ses conséquences visibles.

Intérêts pédagogiques

MPP scolaire incite les élèves à acquérir les bons écogestes ainsi que des notions essentielles sur l'écologie, mais aussi à développer leur esprit critique et leur autonomie tout en s’amusant. Le jeu renforce la cohésion de la classe et crée du lien avec les familles en les impliquant. Les résultats de la mesure d'impact en disent long sur la pertinence de ce projet.

Participer au jeu

Partagez cet article