Dans leur quotidien, les élèves entendent souvent parler de transition écologique, voire de transition énergétique, sans vraiment savoir de quoi il est question. Un petit tour d'horizon des différentes sources d'énergies, de leur exploitation, de leur consommation et de leur impact sur l'environnement s'impose pour décrypter ces enjeux sociétaux complexes !
Mémo énergie
CM1-CM2
Élaborée par Maître Lucas, cette ressource concise et illustrée synthétise quelques notions essentielles à connaître sur les énergies. Après avoir identifié les besoins énergétiques de la population humaine (se chauffer, se déplacer, s'éclairer...), l'accent est mis sur les sources d'énergies : les élèves distingueront les énergies primaires, se trouvant dans le sous-sol de la Terre (pétrole, gaz, charbon, uranium, magma...) et à sa surface (eau, bois, plantes...) des énergies secondaires, issues d'une transformation. De là, ils seront à même de comprendre les enjeux autour des énergies non renouvelables et renouvelables. Un mémo bien pensé pour retenir l'essentiel.
Dossier énergie
CE2 > CM2
Ce dossier conduit les élèves à s'intéresser à la grande diversité des sources d'énergies disponibles et à leurs utilisations, par le biais d'une démarche axée sur les sciences expérimentales et la technologie, tout en mobilisant des compétences dans d'autres disciplines (français, mathématiques, Tice, histoire et géographie). L'originalité de la méthode consiste à demander aux élèves, au fur et à mesure de leurs observations du fonctionnement d'un objet, de créer des cartes illustrant le chemin de l'énergie qu'il nécessite. Le contenu des cartes et leur nombre dépendront du niveau de compréhension des élèves : au fur et à mesure que celui-ci s'affinera, ils seront en mesure d’ajouter de nouvelles cartes et de les agencer logiquement. Une approche originale et didactique mettant en avant la réflexion.
Les énergies renouvelables et non renouvelables
CP > CE2
Cette séquence est issue d'un dossier de 18 fiches thématiques consacrées à l'énergie. Son objectif est d'apprendre ce que sont les sources d'énergies non renouvelables et d'énergies renouvelables, de prendre conscience de l'épuisement de certaines ressources primaires et de l'intérêt de produire et utiliser des énergies renouvelables. Les élèves découvrent alors le potentiel et les enjeux autour de certaines d'entre elles (énergies hydraulique, éolienne, solaire, biomasse), puis analysent et interprètent un graphique sur la production mondiale d'énergie. Une fiche d'exercices leur permet au final de restituer leurs connaissances sur le classement des sources d'énergie.
J'économise l'énergie
CP-CE1
Cette ressource a pour objectif d'inciter les élèves à agir en écocitoyens responsables dès le plus jeune âge, en les amenant à prendre conscience que quelques gestes simples du quotidien, notamment en matière d'économies d'énergie, contribuent à la protection de la planète. Le dossier, composé d'une série d'affiches, s'ouvre par deux illustrations visant à sensibiliser les enfants aux problèmes de pollution de l'environnement et de réchauffement climatique. Il offre ensuite une série de 10 images présentant chacune une action exemplaire à mener pour économiser l'énergie dans les différentes pièces de la maison, dans ses déplacements au quotidien et dans sa consommation. Quelques exercices sur fiches permettront d'évaluer les acquis.
Réaliser des objets et circuits électriques
CP > CE2
Voici un dossier très complet qui se focalise sur l'utilisation de l'énergie dans le fonctionnement d'objets techniques. En construisant des circuits électriques simples, les élèves devront s'interroger sur quelques propriétés de cette énergie : Quels sont ses conducteurs ou isolants ? Pourquoi des incendies d'origine électrique ? Quels sont les dangers de son utilisation ?... Ils se lanceront ensuite dans une expérience de production d'électricité avant de créer des circuits plus complexes pour alimenter des objets techniques qu'ils auront fabriqués. La séquence se termine par la réalisation d'une maquette de ville montrant le cheminement de l'électricité depuis les différentes centrales de production jusqu'aux lieux de sa consommation.
À la recherche des énergies renouvelables
CE2 > CM2
Évoquer l'énergie sous un angle littéraire ? C'est la dominante de ce projet de spectacle d'école autour d'un thème transdisciplinaire, les énergies renouvelables. À partir du livre de Blandine Pluchet et Virginie Rochetti, Fisie Ka et les énergies renouvelables (éditions Le pommier), et des posters pédagogiques de GoodPlanet, les élèves ont mis en réseau des textes littéraires et scientifiques avant de transformer le texte narratif de l'histoire de Fisie Ka en pièce de théâtre et de le mettre en scène. Pour préparer ce spectacle, les élèves ont dû questionner les notions de ressources et de paysages, de pollution (circulation, activités économiques...), de risques, de prévention... Un projet stimulant que vous pourriez avoir envie de transposer dans votre classe !
Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour les Cycles 2 & 3 sur FichesPédagogiques.com