L'école élémentaire offre une variété d'approches pour explorer le portrait, souvent abordé en arts plastiques mais pas exclusivement. Voici quelques suggestions choisies parmi les multiples ressources accessibles sur le site Fiches pédagogiques.
Galerie de portraits
CP
Si vous envisagez de vous lancer dans un projet autour du portrait, il vous faut consulter ce copieux dossier de 27 pages qui offre une riche palette de représentations du visage et du corps humain. Vous y trouverez plus de 30 activités aux dominantes artistique et langagière ouvrant sur d'autres domaines (schéma corporel, espace, temps...). Elles font appel à une grande diversité de techniques et matériaux et sont différenciées par niveau. Portraits de face ou de profil, symboliques ou figuratifs, en fil de fer ou constitués de chiffres et de lettres, dessinés, peints, photographiés ou déformés... autant d'activités tout à la fois originales et faciles à mettre en œuvre, agrémentées d'une vingtaine de témoignages de collègues qui partagent leurs idées sur le thème.
Des photos revisitées
CP-CE1
Ce projet en arts visuels invite les élèves à produire un portrait artistique à partir de leur propre photo, en s'inspirant de l'un des 5 modèles proposés : portraits caché, déguisé, en quadrillage, en puzzle ou graphique, ceux-ci présentent un niveau de difficulté croissant en fonction des techniques (coloriage, peinture, collage…) et matériaux utilisés (papier, laine, perles…). Toute la classe peut travailler sur un même modèle (et sur les autres ultérieurement) ou par groupes de niveaux différenciés. Les élèves devront préalablement s'entraîner à décalquer, à prendre des mesures et tirer des traits à la règle. Les portraits ainsi créés pourront ensuite être exposés en trombinoscope géant, en les agençant par procédés créatifs.
Portraits de monstres
CP-CE1
Pour inciter vos élèves à entrer dans l'écrit, le jeu des portraits de monstres s'avère particulièrement efficace. Il s'agit de composer de courts textes pour décrire précisément des créatures imaginaires, en prenant soin d'appliquer les règles élémentaires de l'écriture (majuscule, ponctuation…), mais aussi de convoquer un vocabulaire riche et diversifié tout en évitant les répétitions. Le portrait narratif de ces monstres sera ensuite représenté par un dessin. Mais l'exercice peut aussi s'inverser : à partir de portraits visuels, les élèves rédigent, collectivement puis individuellement, des textes descriptifs relatant ce qu'ils observent avec force détails. Les différentes productions, mises en page et plastifiées, deviendront des petits jeux de devinettes que les élèves pourront réinvestir en autonomie.
Sur les pas d'Arcimboldo
CE2 > CM2
Cette séquence vise à faire découvrir la singularité artistique d'Arcimboldo, portraitiste de la Renaissance réalisant ses œuvres par assemblage d'éléments naturels. Dans un premier temps, les élèves vont découper, dans des publicités, des images d'aliments d'une même famille et créer, par l'agencement judicieux de celles-ci, un personnage constitué de ce qu'il mange (fruits, légumes, poissons, fromages…). Ils seront ensuite amenés à explorer diverses œuvres d'Arcimboldo, puis à peindre ou dessiner un portrait à sa manière : un visage de face ou de profil, composé d'un assemblage d’éléments jointifs ou superposés appartenant tous à un même thème. Des portraits originaux à confectionner pour offrir !
Monna Lisa
CE2 > CM2
Pour appréhender le portrait sous l'angle de l'histoire des arts, ce dossier s'intéresse à une œuvre majeure du patrimoine culturel mondial, le tableau de La Joconde. Lors de la première exploration de la toile, le PE livrera à la classe des éléments contextuels sur le peintre et son modèle, sur l'époque historique, l'aire géographique et culturelle… Les élèves seront alors invités à exprimer leurs impressions personnelles, puis à analyser le fond du tableau, ses couleurs et tonalités dominantes. Après une observation minutieuse du portrait de Monna Lisa, ils seront en mesure de compléter deux fiches questionnaires pour restituer certaines particularités de la scène et de la posture du personnage.
L'autoportrait en ateliers d'écriture
CM2
Le thème du portrait peut être investi par les élèves de CM2 par le biais de jeux d'écriture structurés en 10 ateliers. Pour chacun, des éléments déclencheurs d'idées vont donner lieu à des mini-débats (évoquer diverses émotions, odeurs ou couleurs, jeter un œil sur le passé, se projeter dans l'avenir…). Les enfants récoltent ainsi des mots, des verbes, des impulsions réelles ou ressenties pour produire des écrits très personnalisés lors des différentes séances. Au final, ils réinvestissent certains éléments de leurs textes pour rédiger leur autoportrait, plus ou moins imaginaire, en une vingtaine de lignes : une production très aboutie.
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