Vous êtes enseignant et vous vous intéressez également de très près à l'édition jeunesse. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Je suis effectivement enseignant de formation et surtout médiateur dans un atelier Canopé. On peut dire que le numérique, c'est mon quotidien depuis plus de dix ans... Je baigne aussi dans l'édition jeunesse et je chronique régulièrement les sorties BD, applis, etc. En plus, je suis originaire de Chaumont [connue pour ses rencontres internationales des arts graphiques, NDLR]...
Quelles questions les enfants se posent-ils sur Internet et le numérique ?
Avant de concevoir le sommaire, je me suis rendu dans les classes pour questionner les élèves. Ils sont très sensibles à l'écologie, à la sobriété numérique. Il y a aussi ce côté science-fiction, où ils se demandent si, dans le futur, des robots seront en mesure de ranger leur chambre ou de devenir plus forts que les humains...
Les enfants actuels vivent dans un monde où le numérique est extrêmement présent. Sont-ils des experts du numérique pour autant ?
Experts ? Non... S'ils sont au contact du numérique au quotidien, ils sont novices sur les notions d'algorithmes, d'économie de l'attention, etc. Par exemple, ils connaissent Google via son moteur de recherche. Mais ils ignorent bien souvent que c'est une société hyperinfluente, qui brasse des milliards de dollars... et de données ! Ils sont trop jeunes pour savoir tout ça. Le but du livre est donc de former des futurs citoyens dotés d'un esprit critique.
À partir de quel Cycle votre livre peut-il être exploité en classe ?
Comme nous l'avons mentionné sur la couverture, nous nous adressons aux lecteurs de 7 à 107 ans ! L'idée est de répondre à hauteur d'enfants à des élèves de Cycle 3, et en même temps de s'adresser aux parents et grands-parents. Notre approche est à la fois historique, préventive et positive. Nous voulions surtout éviter de tenir un discours anxiogène et plutôt montrer que le numérique, c'est chouette. Ça ne crée pas que des problèmes d'addiction ou de solitude, c'est aussi une source d'opportunités pour les jeunes ! Les dessins de Pascal Lemaître apportent cette touche d’humour qui vient justement alléger les textes.
Le numérique pas bête, de Romain Gallissot, Baptiste Massa et Pascal Lemaître
Bayard Editions, 14,90€