L'astronomie à l'école maternelle

Soumis par Thibault le 21 janvier 2022
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Ressources numériques

Après quelques recherches sur la toile, j'ai découvert que le sujet avait déjà été traité et que les enseignants avaient la possibilité d'aborder de nombreuses notions fondamentales au programme de l'école maternelle grâce à l'astronomie.

Voici les liens qui m'ont servis à travailler ce sujet.

1. Espace jeux: fabriquer un Système Solaire et une fusée

La cité des sciences propose de fabriquer un mobile « Système Solaire » en utilisant des matériaux simples : de la colle à base de farine et d'eau, du papier journal, des ballons de baudruche et de la peinture. Nous l'avons réalisé dans notre école avec des enfants de grande section puis nous l'avons suspendu dans la salle de motricité : les enfants de petite et moyenne sections ont pu le voir, poser des questions et en parler avec leur maîtresse.

J'ai trouvé les explications de ce tuto très claires pour fabriquer une fusée pour les petits.

Le site Fichespédagogiques.com propose également la construction d'une fusée : j'aime beaucoup le rendu final.

2. Activités scientifiques

Bien évidemment, ce sont les activités de prédilection pour éveiller la curiosité des enfants pour la Terre, la Lune, le Soleil et les planètes.

Cap Sciences présente un dossier très complet pour les enfants de maternelle : Astralala. Après avoir fait un lien intéressant avec les programmes de la maternelle, les auteurs proposent de nombreuses activités permettant d'accéder à une démarche scientifique ainsi qu'un atelier lumière/ombres,un projet d'art visuel, des comptines, du graphisme et des activités artistiques et danses…. L'approche d'Astralala est vraiment variée et bien adaptée aux enfants de l'école maternelle.

La fondation « La main à la pâte » propose également tout un projet basé sur le travail d'une collègue dans une classe de MS/GS permettant aux enfants d'acquérir une démarche scientifique.

Dans la circonscription de Barentin, des conseillers pédagogiques suggèrent différentes pistes qui me paraissent intéressantes également (cependant, leur travail est antérieur à 2015…). Leur explication des éclipses m’a semblé pertinente ainsi que le travail, qu'ils proposent au quotidien, sur l'observation du ciel pendant les rituels. Le document qu'ils ont réalisé couvre également les cycles de l'école élémentaire... ce qui pourra intéresser les collègues qui travaillent en cours multiples.

Teet et Marlou ont réussi à avoir dans leur école un planétarium mobile : je rêve de pouvoir proposer à mes élèves un tel projet ! Je vais contacter « Invitez les Étoiles » pour un passage du planétarium dans mon école lorsque j'exploiterai de nouveau ce sujet.

3. Les albums que j'ai choisis

Lolococo propose une exploitation très variée de l'album Grrick d'Alan Mets. J'aime bien également « Je veux croquer la lune » d'Eric Battut et « Le mystère de la lune » de Florence Guiraud. Vous en trouverez une exploitation ici. Vous l'aurez compris, je cherche souvent à associer des albums aux différentes notions scientifiques, artistiques...que je veux aborder avec mes élèves. Je pense que cela crée une ambiance dans la classe, une unité dans les apprentissages.

4. Les vidéos bien adaptées aux petits

J'ai trouvé de nombreuses vidéos sur la Lune, le Système Solaire, et cette dernière également, , sur notre Soleil et ses planètes. Je ne vous ai proposé qu'une sélection de vidéos: il y en a beaucoup d'autres tout aussi pertinentes.

Souvent, les explications sont un peu complexes (vocabulaire oblige) mais les images sont très parlantes et mes élèves ont adoré les petits personnages qui illustrent ces histoires.

5. En ce qui concerne les arts...

J'ai découvert une petite chanson pleine d'énergie et sympa pour les enfants, facile à apprendre, on peut même lui inventer une petite chorégraphie.

La chanson de Charles Trenet « Le soleil et la lune » reprise par Jacques Harogné permet une improvisation dansante tout à fait intéressante.

Enfin une comptine (qui peut être chantée) sur le soleil nous explique pourquoi le chat a les yeux jaunes : le chat ouvrit les yeux.

En art visuel, j'aime l'approche de Patrick Straub qui propose différentes représentations du soleil.

Arts en maternelle demande aux enfants d'aller décrocher la lune : on les voit de dos, grimpant sur une échelle. J'adore le concept.

Cécile propose de créer des planètes imaginaires. Un premier pas pour inventer une nouvelle histoire, non ?

Voilà, j'espère vous avoir intrigués et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, vous proposiez à vos élèves de découvrir les dessous de la lune, du soleil et des planètes.

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