Lalilo

Soumis par thibault.wlodarczak le 14 janvier 2025
Lalilo
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Lalilo est un programme d'apprentissage de la lecture développé avec le soutien du MEN dans le cadre du Partenariat d'innovation intelligence artificielle (2PIA). Construite avec et pour les professeurs des écoles, l'application web permet un suivi en classe et à la maison. Elle est gratuite pour les enseignants.

Un apprentissage individualisé évoluant au rythme de l'enfant

Grâce à l’intelligence artificielle, l'outil permet d’adapter de manière automatique le parcours de chaque élève en étude du code, compréhension, fluence ou étude de la langue, et de lui soumettre des exercices individualisés. Si Lalilo a été initialement conçu pour les professeurs des Cycles 2 et 3, il peut aussi être utilisé en GS, Ulis, UPE2A et IME.

Supports et activités en classe

Les élèves évoluent à leur propre rythme et en autonomie, en traversant différents mondes (la forêt, la montagne, l'océan...) où ils collectent des petits trésors et des badges leur permettant de débloquer de nouvelles histoires. Grâce au tableau de bord, l'enseignant suit la progression de sa classe et repère facilement les difficultés de chaque élève par leçon et par compétence. Le PE bénéficie également de quantité de ressources et tutoriels pour organiser ses séances, choisir ses activités ou inviter les parents à se connecter depuis l'interface enseignant. L'appli peut être utilisée en classe au quotidien, en complément des pratiques existantes (préparation ou révision d'une leçon), en libre accès pour les élèves qui ont fini un travail, en petit groupe sur tablette, ou en classe entière sur TBI ou en salle informatique.

Intérêts pédagogiques

L'outil Lalilo présente un grand intérêt pédagogique, tant en GS qu'en élémentaire, grâce à son ergonomie et sa structure claire. La progression pédagogique couvre toutes les leçons et compétences pour les élèves de GS, ainsi que celles des cycles 2 et 3, avec des liens directs vers les leçons et les exercices de démonstration. Après un test de positionnement, chaque élève reçoit un point de départ personnalisé, défini automatiquement en fonction de ses besoins, indépendamment de son niveau de classe (un élève de GS, par exemple, peut commencer dans la progression du CP). Ainsi, il n'est pas nécessaire d'attribuer manuellement les leçons, car les élèves avancent de manière autonome, en étudiant jusqu'à cinq leçons simultanément, selon leurs progrès.

lalilo.com

Partagez cet article