Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
Cette année la semaine de la presse aura lieu du 18 au 23 mars sur le thème « l’information sans frontières ? ». Une occasion de former l’esprit critique de nos élèves grâce à des activités variées sur l’éducation aux médias et à l’information à inscrire dans leur parcours citoyen. Il s’agit notamment de faire prendre conscience aux enfants que l’information se vérifie et qu’on doit la distinguer de la rumeur. Ils vont se familiariser avec la lecture des journaux, rechercher l’information, analyser la presse, débattre, argumenter...
Voici quelques liens qui aideront à préparer cette semaine :
1. Le site du CLEMI
- la page d’accueil qui présente la nouvelle édition de la semaine de la presse
- le dossier pédagogique
- des exemples d’activités en classe
- les offres des partenaires
- des supports vidéo
2. Le site Eduscol
3. Des abonnements gratuits
Les journaux arrivent en 30 exemplaires tous les trimestres, ce qui facilite l’exploitation en classe, chaque élève ayant le sien. Ils peuvent aussi tout simplement être glissés dans la pochette de travail autonome pour être lus sur les temps d’autonomie.
4. « le Journal à l’école » publié aux éditions Nathan
https://enseignants.nathan.fr/catalogue/le-journal-a-l-ecole-livre-de-pedagogie-9782091223797.html
C’est un fichier intéressant avec un CD Rom. La première partie est axée sur la compréhension de la presse : l'histoire, les métiers, la fabrication d'un journal. La deuxième partie permet d'analyser le contenu d'un journal, avec ses différentes parties et rubriques. Lors de ces deux étapes, l'élève est invité à lire et analyser des documents afin de remplir une fiche de travail. Et la troisième partie donne les bases pour se lancer dans la fabrication du journal de classe, avec des modèles dont on peut se servir ou s'inspirer.
5. Sur les blogs
- le petit dico de la presse avec la définition des mots de la presse
- le Rituel « revue de presse »
- un projet presse intéressant
- créer un journal scolaire
- la gazette de l’école des Juliettes qui m’a servi de base pour faire mon journal de classe
- le journal coopératif de l’OCCE
- un dossier proposé par le livre de Sapienta
- une banque de ressources sur mon blog
- une liste des supports pour comprendre la presse (affiches et vidéos)
Les affiches peuvent être utilisées comme un documentaire (support de travail) et comme une trace écrite.
6. Des exemples de séances à faire en classe
- faire une carte de presse
- faire une affiche à partir des vidéos Vinz et Lou
- découvrir l’Agence France Presse
- découvrir le métier de journalisme et l’information à travers les vidéos d’Arte Junior et les questionnaires associés
Bonne semaine de la presse !