Avec l'arrivée prochaine du printemps, c'est aussi le jour de La grande lessive qui revient ! Pour sa 33e édition, qui se déroulera ce 23 mars, une nouvelle invitation a été lancée, « Ma cabane et-est la tienne ».
Tendez le fil, sortez les pinces à linge et les feuilles A4, et surtout, soyez imaginatifs !
Qu'est-ce que c'est ?
La grande lessive est une manifestation d'art créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, qui a pour vocation de favoriser la participaion et la coopération. Elle est initiée localement par un collectif (improvisé ou institutionnel) qui organise l'événement dans le respect de l'invitation commune lancée sur le site, de ses dates et dispositifs (une inscription par collectif valide sa participation).
Les installations temporaires, dans le périmètre d'une école, d'une rue ou d'un quartier, sont constituées de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles…) suspendues à des fils tendus à l'aide de pinces à linge en bois naturel.
Cet étendage artistique collectif rassemble ainsi une multitude de créations individuelles répondant à une même invitation thématique. La grande lessive a lieu un jeudi, deux fois par an, en mars et en octobre (une nouvelle invitation à chaque édition). Au-delà de nos frontières, l'événement est désormais porté dans 122 pays et 13 millions de personnes s'y sont associées depuis 2006 !
Quels intérêts pour les écoles ?
L'intérêt essentiel d'organiser La grande lessive au sein d'une école réside dans la solidarité qu'elle insuffle entre élèves et entre classes, mais aussi au sein de l'équipe pédagogique et avec les familles, chacun participant pour collaborer à une œuvre artistique commune. Par ailleurs, cette manifestation se veut l'écho de la diversité humaine et les invitations lancées, parfois énigmatiques, offrent une infinité de possibles pour que les réalisations se distinguent les unes des autres. Néanmoins, pour conserver une certaine unité, des principes et standards parfois techniques sont à respecter : le format A4, par exemple, assure un espace de création pratique et équivalent pour tous, et autorise néanmoins les singularités. Pour chaque nouvelle invitation, des pistes de réflexion approfondies et des repères vous sont suggérés pour vous aider à amorcer votre propre démarche artistique, dans l'esprit de La grande lessive.
Quels développements en maternelle ?
Pour entrer dans le thème de cette 33e édition, « Ma cabane et-est la tienne », les échanges avec vos élèves autour du mot-clé principal feront émerger leurs premières représentations : qu'est-ce qu'une cabane ? À quoi ressemble-t-elle ? À quoi sert-elle ? Vous pourrez vous appuyer alors sur des histoires déjà lues en classe évoquant divers types de cabanes, ou stimuler leur imagination par la découverte d'une sélection d'albums jeunesse sur le thème. Enfin, la nuance introduite par « Ma cabane et-est » (ma cabane et celle de l'autre) incite à découvrir quelques modes d'habitat humain à travers le monde, ou encore celui de quelques espèces animales. Pour attiser la créativité de vos élèves, les pistes sont infinies !
Quels développements en élémentaire ?
Il vous est possible de visiter différents modes d'habiter, tant des populations humaines à travers le monde que des espèces animales ou végétales. Autour du mot-clé cabane, vous pouvez aussi engager une réflexion avec vos élèves sur les divers souvenirs et représentations qu'ils en ont (formes, matériaux, usages…) comme tremplin à la réalisation. De même, la nuance introduite par l'homophone dans « Ma cabane et-est » ouvre d'autres champs encore, car deux cabanes ou une seule partagée, c'est bien différent ! Pour attiser la créativité de vos élèves, les pistes sont infinies !