La conscience phonologique en maternelle

Soumis par Lina le 21 mai 2021
PS
MS
GS
Ressources numériques

Voici une sélection de liens qui j’espère vous aideront dans ce domaine :

  • Une vidéo de la DANE de l’académie de Versailles qui définit clairement et simplement ce qu’est la conscience phonologique.
  • Une vidéo de deux logopèdes : comment travailler la conscience phonologique ? Elles détaillent très bien les différentes étapes par lesquelles il faut passer pour travailler avec les élèves. Elles donnent plein d’idées d’activités pour chaque étape. À voir absolument.

Des idées d’activités trouvées sur des blogs :

  • Dys et Moi Zazoo : elles reprennent les explications de la 2e vidéo citée dans cet article. Puis il y a tout un catalogue d’ateliers possibles. Celui que je préfère est le puzzle des syllabes.
  • 123 dans ma classe à moi : elle propose plusieurs activités de phonologie. J’ai un faible pour la valise des animaux.
  • Objectif maternelle : (blog que je découvre en préparant cet article) propose des boîtes à sons pour identifier le son d’attaque en autonomie. Ce jeu nécessite peu de matériel.
  • La classe de Luccia propose 14 exercices pour travailler quotidiennement la conscience phonologique. Mes deux préférés : les mots tordus et j’ai oublié un morceau du mot.
  • L’incontournable Dessine moi une histoire propose des jeux pour les MS. Mon préféré : Dans mon corbillon : un jeu où l’objectif est de trouver un mot qui ne rime pas avec les autres.  

Des livres incontournables :

Un peu de littérature universitaire pour ceux et celles qui veulent aller plus loin :

Voilà j’espère vous avoir aidé à y voir plus clair. Il y a tant à faire pour développer la conscience phonologique chez nos élèves. À vos plastifieuse pour la préparation des jeux.

Articles similaires

Partagez cet article