PS
MS
GS
Ressources numériques
Voici une sélection de liens qui j’espère vous aideront dans ce domaine :
- Une vidéo de la DANE de l’académie de Versailles qui définit clairement et simplement ce qu’est la conscience phonologique.
- Une vidéo de deux logopèdes : comment travailler la conscience phonologique ? Elles détaillent très bien les différentes étapes par lesquelles il faut passer pour travailler avec les élèves. Elles donnent plein d’idées d’activités pour chaque étape. À voir absolument.
- Un document de Résodys qui donne des idées d’activités pour la PS et la MS et qui détaille ensuite comment travailler les Phonalbums des éditions Retz.
- Un document de l’académie de Grenoble qui explique très bien les objectifs des différents types d’exercices que l’on peut proposer aux élèves.
Des idées d’activités trouvées sur des blogs :
- Dys et Moi Zazoo : elles reprennent les explications de la 2e vidéo citée dans cet article. Puis il y a tout un catalogue d’ateliers possibles. Celui que je préfère est le puzzle des syllabes.
- 123 dans ma classe à moi : elle propose plusieurs activités de phonologie. J’ai un faible pour la valise des animaux.
- Objectif maternelle : (blog que je découvre en préparant cet article) propose des boîtes à sons pour identifier le son d’attaque en autonomie. Ce jeu nécessite peu de matériel.
- La classe de Luccia propose 14 exercices pour travailler quotidiennement la conscience phonologique. Mes deux préférés : les mots tordus et j’ai oublié un morceau du mot.
- L’incontournable Dessine moi une histoire propose des jeux pour les MS. Mon préféré : Dans mon corbillon : un jeu où l’objectif est de trouver un mot qui ne rime pas avec les autres.
Des livres incontournables :
- Phono aux éditions Hatier
- Vers la phono MS aux éditions Accès
- Vers la phono GS aux éditions Accès
- Fichespedagogiques.com des éditions La Classe propose plusieurs dossiers sur le sujet.
Un peu de littérature universitaire pour ceux et celles qui veulent aller plus loin :
- La littératie familiale et ses liens avec la conscience phonologique, l’émergence de l’écrit et le vocabulaire des enfants de maternelle.
- Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle (Goigoux, Cèbe et Paour).
Voilà j’espère vous avoir aidé à y voir plus clair. Il y a tant à faire pour développer la conscience phonologique chez nos élèves. À vos plastifieuse pour la préparation des jeux.