MS
GS
Outils pédagogiques
Le monde animal est riche d’espèces très diverses, avec chacune ses particularités. C’est ce que les enfants vont découvrir à travers ce fichier aussi amusant qu’instructif.
Une activité pédagogique pour les élèves en MS et GS à découvrir au sein de la revue La Classe maternelle n°280 et sur FichesPédagogiques.
Les compétences
Le fichier « Jouons avec les animaux » permet de travailler sur plusieurs compétences :
- éveiller la curiosité,
- favoriser la communication et l'échange,
- apprendre et appliquer les règles de la communication,
- enrichir et améliorer le vocabulaire et la synthaxe.
Le fichier
A travers un jeu aussi amusant qu'instructif, les élèves vont devoir repérer sur chaque ligne, les deux animaux qui offrent la carractéristique énnoncée en tire :
- l'aspect physique : « Je suis vivant », « J'ai un pelage »,...
- le mode de vie : « Je vole », « Tu n'entends pas ma voix »,...
- l'alimentation : « Je mange de la viande », « Je mange de l'herbe »,...
- les relations avec l'homme : « Tu me vois au zoo », « On me chasse, on me pêche »,...
Les prolongements
Plusieurs prolongements sont possibles :
- utiliser les fiches pour un jeu de « Pigeon Vole »
- proposer un jeu de divinettes, consistant à identifier un animal à partir d'un mime, d'un cri, d'une description, d'un dessin
- faire imaginer une histoire ou un dialogue entre un ou plusieurs animaux
- lire des histoires et des compines mettant en scène des animaux