PS
MS
GS
Outils pédagogiques
Les activités pédagogiques autour du conte « Douze pour un »
Fiche 1 - Douze pour un :
La séquence débutera par la découverte de l'histoire.
- Découvrir et mémoriser le lexique et les formules syntaxiques du récit.
- Comprendre un récit sans le support de l’image.
- S'appuyer sur ses représentations mentales pour raconter
- S'intéresser aux états d'âme des personnages.
Fiche 2 - Vers l'écrit :
La découverte du principe alphabétique complète les activités scientifiques et de compréhension du récit Douze pour un.
- Associer des mots et des images.
- Mémoriser le nom, le son et le tracé de lettres.
- Encoder des mots et produire des écrits.
Fiche 3 - Investigation scientifique :
Abordons à présent le cœur du projet : la démarche d'investigation scientifique pour comprendre les notions de bascule et de déséquilibre.
- Découvrir et explorer la balançoire à bascule.
- Émettre une problématique scientifique et des hypothèses.
- Représenter les étapes de l'histoire.
- Chercher les conditions du déséquilibre.
Fiche 4 - Créer un exposition :
Les créations artistiques autour des différentes étapes de l'histoire seront mises en valeur par l'organisation d’une exposition à destination des parents.
- Caractériser les personnages.
- Découvrir la structure narrative par accumulation.
- Reproduire les situations de l'histoire dans différentes productions plastiques.