Jeux de bascule

Soumis par Thibault le 26 avril 2022
PS
MS
GS
Outils pédagogiques

 



 

Les activités pédagogiques autour du conte « Douze pour un »

Fiche 1 - Douze pour un :

La séquence débutera par la découverte de l'histoire.

  • Découvrir et mémoriser le lexique et les formules syntaxiques du récit.
  • Comprendre un récit sans le support de l’image.
  • S'appuyer sur ses représentations mentales pour raconter
  • S'intéresser aux états d'âme des personnages.

Fiche 2 - Vers l'écrit :

La découverte du principe alphabétique complète les activités scientifiques et de compréhension du récit Douze pour un.

  • Associer des mots et des images.
  • Mémoriser le nom, le son et le tracé de lettres.
  • Encoder des mots et produire des écrits.

Fiche 3 - Investigation scientifique :

Abordons à présent le cœur du projet : la démarche d'investigation scientifique pour comprendre les notions de bascule et de déséquilibre.

  • Découvrir et explorer la balançoire à bascule.
  • Émettre une problématique scientifique et des hypothèses.
  • Représenter les étapes de l'histoire.
  • Chercher les conditions du déséquilibre.

Fiche 4 - Créer un exposition :

Les créations artistiques autour des différentes étapes de l'histoire seront mises en valeur par l'organisation d’une exposition à destination des parents.

  • Caractériser les personnages.
  • Découvrir la structure narrative par accumulation.
  • Reproduire les situations de l'histoire dans différentes productions plastiques.

L'exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques

Partagez cet article