Il n'est pas rare de rencontrer des illustrations qui soient des inducteurs d'écriture. Mais là, vous allez encore plus loin en proposant une histoire complète... Au risque peut-être de brider la créativité des élèves ?
L'idée est justement d'alléger la charge cognitive de l'élève afin de lui permettre de concentrer son attention sur d'autres compétences liées à la production d'écrit, qui ont moins l'habitude d'être travaillées. Ainsi, dans Secrets au château de Versailles, il sera par exemple amené à écrire en donnant des effets de rythme à son texte, pour mieux faire ressentir à ses lecteurs la vitesse d'une course poursuite. Plus loin, il s'inspirera des auteurs de littérature jeunesse pour exprimer les émotions des personnages par différents moyens. L'élève sait ce qu'il va raconter, il va pouvoir se concentrer sur la manière de le faire.
Comment avez-vous choisi les principaux éléments de votre histoire ?
Le récit nous plonge aux côtés d'une jeune servante intrépide, qui tente de débusquer un voleur... Avec l'éditrice, nous voulions absolument une héroïne, et un récit historique. Versailles sous Louis XIV nous semblait un lieu propice aux aventures, il déclenche aussitôt un univers, un imaginaire. À partir de ces quelques éléments, Hélène Montardre nous a suggéré une intrigue se prêtant bien à l'écriture pour les élèves.
Combien de séances avez-vous prévues dans le guide pédagogique ?
Seize séances sont prévues. C'est assez important, je conseille de se fixer l'objectif de mener le projet sur une période, en travaillant deux séances par semaine, quitte à alléger le temps consacré à ce domaine en période suivante.
Quel regard portez-vous sur les productions d'élèves ?
J'adore lire les écrits des élèves. Quelques collègues jouent les testeurs avec leur classe et m'envoient les productions, dont certaines sont intégrées au guide. C'est un plaisir de voir les enfants mettre en œuvre les compétences enseignées, de reconnaître dans certains textes des tournures empruntées aux extraits littéraires, de sentir l'attention qu'ils ont portée aux mots, à la ponctuation... Je suis souvent impressionnée par ces écrivains en herbe !
Secrets au château de Versailles, de Julie Meunier et Hélène Montardre
Ed. Retz, 26,00€