Comment enseigner les repères essentiels en histoire ? Comment faire pour qu'en entrant au collège, les élèves puissent citer les grandes périodes historiques et les situer dans le temps ? Comment aider les élèves à découvrir puis décrire l'héritage ou la portée des grands personnages ? Delphine Guichard, l'enseignante blogueuse de Charivari à l'école, et autrice de ces leçons à manipuler, nous explique tout.
Les LAM (leçons à manipuler) permettent une meilleure appropriation des connaissances. Quel était votre constat initial ?
Je m'intéresse beaucoup aux processus de mémorisation. Comment les élèves retiennent-ils ce qu'ils apprennent ? J'ai lu des ouvrages dans lesquels les spécialistes expliquent que lire une leçon ne sert quasiment à rien pour mémoriser. Plutôt que lire, il faut se tester, c'est-à-dire demander à son cerveau d'aller rechercher la réponse dans sa mémoire. Or, ce n'est pas facile, pour des écoliers, de se tester seuls, ils sont encore jeunes. J'ai découvert des ressources anglo-saxonnes dans lesquelles les élèves lisaient une question sur leur cahier et soulevaient un volet pour lire la réponse. Eurêka !
Ces LAM s'utilisent en complément de n'importe quelle méthode d'histoire. De quelle façon ?
Les leçons à manipuler permettent d'enrichir les traces écrites. Elles ne remplacent pas une méthode d'histoire, mais elles la complètent. D'abord, chaque LAM illustre la leçon. L'image en elle-même, grâce au talent de l'illustrateur Michel Szlazak, reprend tous les éléments importants à mémoriser. Par exemple, sur la LAM consacrée aux Gaulois, la scène représente ce peuple belliqueux de bons guerriers, agriculteurs et artisans, qui a inventé le tonneau et le savon. On y aperçoit un oppidum, les Romains... L'image, à elle seule, est un formidable support de remémoration. Mais, surtout, la LAM propose à l'élève un outil pour se tester. Son cahier devient interactif. L'élève peut lire les questions sur les petits volets à soulever, chercher la réponse dans sa mémoire et vérifier en soulevant le volet.
L'ouvrage fait la part belle aux personnages clés de l'histoire. Pensez-vous que cette approche aide les élèves à mieux « traverser » l'histoire ?
Oui. Je pense que cette approche permet aux élèves de mieux aimer l'histoire et de mieux mémoriser les principaux repères des programmes. Grâce aux LAM, le cahier est plus attrayant et plus ludique. Il est surtout un vrai soutien de l'apprentissage.
Leçons à manipuler - Histoire - Cycles 2&3, de Delphine Guichard
Éditions La Classe, 28,50€