Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit.
À l'approche des vacances de la Toussaint, les enfants commencent à parler d'Halloween et de sa traditionnelle chasse aux bonbons ainsi que de sorcières. C'est l'occasion pour nous PE de rebondir là-dessus pour travailler différents domaines sous l'habillage de ce thème.
Voici ma sélection de liens pour ce thème :
1. L'incontournable Classe de Laurène qui propose des fiches pour les boîtes à compter de chez Nathan, le jeu de la sorcière en morceaux en version MS et GS, le jeu de la potion de la sorcière (il s'agit de récupérer un exemplaire de chaque ingrédient à mettre dans son chaudron), des jeux de loto et de memory … J'ai, par le passé, beaucoup utilisé son jeu de la sorcière en morceaux.
Je pense que cette année, je vais me laisser tenter par son jeu de la potion de la sorcière que j'adapterai à mon thème antiquité en changeant la sorcière par un druide.
2. Dessine-moi une histoire qui propose un dossier très complet avec des jeux autour des mots, des albums à lire, des comptines, des coloriages magiques, des points à relier etc… Ce que je préfère, c'est sa liste d'albums car pour chacun elle donne plusieurs liens d'exploitation.
3. Des idées bricolages :
- sur le site Tête à modeler : l'incontournable empreinte de mains à la peinture pour réaliser des fantômes, des chats de sorcières, des masques etc… Tout ceci avec peu de matériel (rouleaux papier WC, assiettes en cartons, peinture, laine, yeux mobiles…).
- sur le site momes.parents.fr : j'aime beaucoup les toiles d'araignée et les citrouilles en batônnets de glace.
4. La rubrique Halloween de la maternelle pailletée : vous y trouverez des activités diverses et variées comme des bacs sensoriels, du bricolage, des jeux de dénombrement, de l'art visuel et du graphisme. Ce que je préfère, ce sont ses bacs sensoriels et sa citrouille en bandelettes de papier décorées de divers graphismes.
5. Une potion magique de sorcière où il s'agit de verser des gouttes de vinaigre blanc mélangé à des colorants alimentaires sur de l'huile pour voir apparaître des gouttes colorées qui ne se mélangent pas à l'huile. J'ai testé cette formule en l'adaptant à mon thème Antiquité en racontant à mes élèves que j'avais trouvé une formule d'onction d'intelligence faite par un druide et que j'avais cherché les ingrédients afin de réaliser cette onction avec eux. Article bientôt en ligne sur mon blog.
En attendant les illustrations de ce présent article sont issues de cette expérience en classe. On s'est bien amusé. Je n'ai pas utilisé la levure comme indiqué sur le site où j'ai pris la recette. À la place on a bien mélangé le tout et on a également obtenu plein de petites gouttes colorées.
6. De la cuisine sur divers sites : de la soupe bien évidemment après lecture de Ah ! Les bonnes soupes de Claude Boujon comme par exemple :
ou des gâteaux :
7. Jack O'Lantern : l'origine de cette croyance à raconter ou pas aux enfants :
- https://www.guide-irlande.com/culture/jack-olantern/
- https://teteamodeler.ouest-france.fr/boiteaoutils/expression/fiche49.asp
- https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2012/10/Haloween-et-jack-o-Lantern.pdf
Voilà, j'espère que tous ces liens vous seront aussi utiles qu’'à moi. Même si Halloween ne fait pas partie de notre culture, c'est une tradition qui prend de plus en plus d'importance en France et les enfants adorent se déguiser et le thème des sorcières en général. C'est donc l'occasion pour nous d'exploiter ce filon pour les motiver dans les apprentissages.