Favoriser l'autonomie

Soumis par Thibault le 07 décembre 2021
PS
MS
GS

Comment avez-vous été amenée à écrire sur le sujet de l'autonomie ?

Dans une société où tout va vite, où les enfants entendent beaucoup « dépêche-toi », où il est tentant de faire à leur place pour gagner du temps, il semblait opportun de remettre l'enfant au cœur de sa construction. Il ne faut pas oublier qu'un élève qui travaille seul n'est pas forcément autonome... Il s'agit de grandir en expérimentant, en devenant un sujet pensant par soi-même tout en développant ses compétences socio-relationnelles, et en étant capable de s'auto-évaluer, de ne pas être dépendant d'autrui.

Vous distinguez plusieurs formes d'autonomie : affective, physique et intellectuelle...

L'autonomie affective conditionne les autres : elle me semble donc primordiale. La sécurité émotionnelle donne la possibilité à l'enfant de se séparer plus sereinement pour s'ouvrir au monde, aux apprentissages, qu'ils soient cognitifs, relationnels ou physiques. Elle participe au développement de la confiance en soi, nourrit l'estime de soi. Les différentes autonomies sont ainsi reliées.

Quels types d'exercices avez-vous imaginés ?

Les exercices sont divers et variés pour pouvoir s'accorder aux différents profils des élèves. Ainsi, proposer des exercices avant tout ludiques me paraissait primordial en Cycle 1 et dispositif Ulis. Mettre les enfants en mouvement mais également les recentrer autour d'exercices plus introspectifs et de connaissance de soi a fait partie des priorités de cette séquence.

Vous donnez aussi de nombreuses pistes dans l'aménagement des espaces, les affichages, mais aussi la posture... Pas facile quand on est hyper-sollicité par les élèves ?...

Nous vivons dans une société où l'information afflue toute la journée, l'enfant fait face à de nombreux stimuli qui peuvent le déborder. Il me semblait intéressant d'apaiser cela, et de proposer des aménagements plus minimalistes et essentiels. De nombreux enseignants le font déjà, ont des idées ingénieuses pour que leurs petits élèves gagnent en autonomie et ne soient pas dépendants de l'adulte. Des élèves autonomes sur tous les plans sollicitent moins l'adulte. Se demander : « De quoi mes élèves ont besoin pour développer une plus grande autonomie ? » permet de mettre à disposition les outils les plus justes pour l'enseignant et les élèves.

Favoriser l'autonomie, de Louison Nielman
Ed. Retz, 16,50€

 

Partagez cet article