FABA est un haut-parleur qui joue le rôle d’une boîte à musique ou d’un conteur d’histoires pour les enfants. Écouter du Mozart, des chansons en anglais ou appendre l’alphabet : c’est ce que propose cet outil innovant.
Le haut-parleur combine plusieurs fonctionnalités qui pourraient vous servir en classe, notamment parce que vous pouvez enregistrer vos propres contenus, mais aussi parce que vous pouvez utiliser du contenu tout prêt. Le site classe les ressources par âge, de 0 à 6 ans. Les visuels mignons des figurines et les couleurs vives de FABA attireront sans doute vos élèves, et vous aussi, par la même occasion.
Comment ça marche ?
Le haut-parleur FABA est relié à une application disponible sur votre smartphone ou votre ordinateur. Elle permet d’importer des histoires et des chansons sur le haut-parleur, mais aussi d’ajouter du contenu personnalisé que l’on enregistre soi-même.
Lorsque l’on achète une figurine, après avoir scanné le QR code sous le socle, de nouvelles musiques deviennent disponibles via l’application. L’enfant n’aura qu’à placer la figurine sur le haut-parleur pour que celui-ci joue les musiques qui y sont associées.
La figurine robot permet de jouer 30 minutes d’un audio enregistré par vos soins. Cela peut être utile si vous souhaitez lire une histoire en particulier, ou même une leçon. Il n’y a pas besoin de connexion wifi, et FABA promet 8 heures d’autonomie.
En quoi c’est utile ?
Cet outil peut être utilisé par les enfants eux-mêmes parce qu’il suffit de placer la figurine sur le haut-parleur et d’appuyer sur le bouton de lecture. FABA peut être un bon moyen de faire découvrir la musique classique, des comptines anglaises, ou encore des chansons africaines à vos élèves. En partenariat avec la société française ARB music, 16 chansons du Sénégal au Congo ont été enregistrée pour FABA. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir la culture et les rythmes africains.
On nous en parle…
Sabine Roulet, instructrice en famille, alias « Madame Maman » sur les réseaux, a offert le haut-parleur FABA à son fils pour ses deux ans. Il « l’a tout de suite adopté ». L’avantage principal, selon elle, c’est que l’enfant peut accéder à des histoires et des musiques de façon autonome et « sans écran ».
La blogueuse et professeure en PS, Melody Miere, ou « Les gommettes de Melo », utilise aussi FABA : « c'était si simple d'utilisation et ça remportait un tel succès que j'ai eu envie de l'utiliser en classe », nous confie-t-elle.
FABA lui sert lors d’activités avec ses élèves : « les figurines de chants et comptines sont utilisées en collectif pour varier les plaisirs en matière d'éveil musical, mais au fil de l'année, elles peuvent être utilisées en autonomie. Les figurines qui racontent des histoires sont utilisées de façon dirigée pour : compléter la lecture d'un livre, amorcer un projet ou en écoute plaisir », explique-t-elle.
Elle ajoute que l’on peut, par exemple, lire une histoire en classe, puis l’écouter et discuter des différences entre les deux versions avec les élèves.
Melody insiste sur l’apport de cet outil pour les enfants, selon elle, « cela les rend autonomes, éveille leur curiosité et leur apporte un nouveau support qui complète ce que l'on fait en classe ».Il faudra tout de même dépenser 59,90 € pour le « starter set » FABA, puis 14,90 € par figurine supplémentaire.
Un outil utile et apprécié des enfants, professeurs et parents, dans lequel il faut être prêt à investir.
Crédit images : FABA