« Faire pratiquer l'oral ne suffit pas pour le faire travailler » : forte de ce constat, Marie Gabriel1 a développé un outil clés en main pour répondre aux besoins des enseignants. En tout, ce sont 33 scénarios pédagogiques diversifiés qui vous sont proposés. De quoi rendre cet apprentissage concret !
Vous débutez votre livre par un éclairage théorique...
L'oral est un objet d'enseignement tellement large qu'il n’y a pas de consensus didactique facile à lire et à appliquer. Il me semblait important de donner des éléments de compréhension de ce qu'on en sait aujourd’hui. De plus, on écoute et on parle toute la journée ! C'est donc très utile d'avoir un arrière-plan théorique pour analyser en direct ce qui se joue dans tous ces moments informels, afin de mieux adapter nos réponses ou nos reformulations.
Cette proposition n'est pas une méthode, ni même un modèle...
Il s'agit plutôt de situations d'oral formatrices, à mettre en œuvre pour comprendre et se former tout en enseignant… L'idée, c'est que ces propositions correspondent le plus possible au vécu de la classe, car les élèves parleront d'autant plus et mieux qu'ils auront quelque chose à dire. Ce sont des scénarios souvent adaptables, dans lesquels piocher dans l'ordre ou le désordre, tout au long du Cycle 2, et non une méthode avec une progression toute tracée.
Quels sont les trois types de moments que vous proposez ?
Je propose des séquences complètes, avec des essais, des entraînements et une structuration des apprentissages. Je présente aussi des temps d'échanges entre élèves, à renouveler pour qu'ils portent leurs fruits. Enfin, les collègues trouveront des activités ritualisées, courtes et quotidiennes. Dans tous les cas, l'ouvrage est complété par les ressources numériques nécessaires à leur mise en œuvre.
Préconisez-vous de varier et combiner ces types d'activités ? Oui, ces activités se complètent pour enseigner les différentes compétences orales : raconter, expliquer, échanger, écouter... De plus, certains rituels n'ont pas de sens s'il n'y a pas eu d'apprentissage avant. Chaque activité peut donc trouver sa place en classe pour permettre aux élèves de progresser. Chaque enseignant peut trouver les scénarios qui correspondent à ses besoins.
1 Marie Gabriel est conseillère pédagogique, après avoir été maîtresse formatrice et PE.
Enseigner l'oral au cycle 2, de Marie Gabriel
Retz, 25,90€