De mon côté, en tout cas, j'ai eu besoin de m'appuyer sur des ressources afin de mieux enseigner cette discipline pour laquelle les éclairages apportés par les programmes ne me suffisaient pas.
1. Des ceintures de géographie
Les ceintures de compétence constituent vraiment un dispositif pertinent dans nos classes, si hétérogènes. Elles permettent à chaque élève d'avancer à son rythme et elles sont particulièrement motivantes : parce qu’elles permettent à l'élève de constater son avancée et ses progrès, elles s'appuient sur une motivation intrinsèque, la plus efficace. Aussi, quand Charivari propose de progresser en géographie grâce aux ceintures, je suis emballée !
2. Des cartes à manipuler
Quand on parle de leçons à manipuler, certains pensent « ludique », « efficace », « motivant » mais d'autres tendraient plutôt vers « complexe », « chronophage », « gadget ». Evidemment, Charivari n'est pas tombée dans le piège : elle propose des cartes à manipuler pertinentes, intelligentes, efficaces, facilitant vraiment les révisions et simples à mettre en place. Que demander de mieux ? Elle a fait tout le travail pour nous !
3. Le projet du Vendée Globe
Tous les quatre ans a lieu le Vendée Globe, et chaque fois je me dis qu'il faudrait que je me lance ! Et chaque fois je manque de temps ces années-là, je me laisse déborder et il est trop tard. Alors, pour ne pas me « faire avoir » une fois de plus, j'anticipe (beaucoup, d'ailleurs, c'est pour la rentrée 2024). Ce projet est vraiment très intéressant pour parler géographie et de nombreuses ressources existent. Charivari nous propose sa sélection qui ne se limite pas à cette discipline : sciences, littérature, histoire, sont aussi à l'honneur. Un projet pluridisciplinaire vraiment intéressant.
4. Explorer la géographie CM1 et CM2
Il était temps que je propose autre chose que les ressources de Charivari dans cet article et c'est du côté de Génération 5 que je me tourne pour une méthode complète, clés en mains. En l'occurrence, à ce jour, je n'ai testé que le classeur CM1 mais je sais que le CM2 suit le même principe. Les séquences sont globalement bien pensées, tout est clés en mains avec un classeur de fiches photocopiables ainsi qu'un lien de téléchargement. Dans le classeur, on trouve aussi des notes pour l'enseignant, la présentation du déroulement d'une séquence et l'analyse succincte des programmes de géographie.
En ligne, vous pouvez télécharger le logiciel pour PC ou Mac mais aussi les fiches élèves et corrigés. Le logiciel permet de gagner un temps important sur les préparations : une sorte de diaporama avec les documents de découverte est proposé, permettant de faire défiler les questions les unes après les autres, des vidéos introduisent des concepts ou font le point sur la leçon, et bien sûr tous les documents sont accessibles. La méthode propose également des activités interactives qui permettront d'inviter les élèves au tableau (TBI/TNI/ENI de préférence) et prend aussi en compte la nécessité de partir de l'espace proche des élèves. C'est vraiment un très bel outil.
5. Les ressources de Mallory en CM1/CM2
On n'a pas toujours le budget pour un outil complet et clés en mains. Heureusement, il y a toujours des collègues blogueurs généreux qui proposent des ressources efficaces, testées en classe, en téléchargement gratuit. Mallory est de ceux-là. Elle m'a dépannée quelques fois durant toutes ces années de cycle 3 et je la remercie.
6. Une année de géographie en CM2
Quand on est en CM2, on peut aussi piocher sur le blog d'Edouard (Unprofdzecoles). Les fiches sont riches, les documents intelligemment sélectionnés et toutes celles que j'ai testées ont bien fonctionné en classe. En fin d'année, je fournis aussi aux élèves le lien des leçons en ligne qui sont correspondent aux éléments abordés dans les fiches.
Cahier numérique d'Histoire et de Géographie [CM2] - Bosser l'été (1)
Petit commentaire personnel : qu'il s’agisse de ressources gratuites mises en ligne sur les blogs ou de ressources éditées, elles sont toutes le fruit d'un travail important, mis à disposition pour nous aider dans notre quotidien de professeur des écoles. Un petit mot de remerciement ou un retour, sous forme de commentaire en-dessous d'un article de blog ou sur une plateforme d'achats en ligne, encourage ces auteurs et ces équipes (car pour l'édition, c'est un travail d’équipe) à poursuivre et améliorer leur travail.