L'alimentation est un domaine qui est présent à double titre dans les programmes. En sciences les élèves apprennent à reconnaître les différentes catégories d'aliments et ce qu'ils apportent à notre corps. En EMC ils apprennent les bons comportements, bien manger et manger équilibré. Mais c'est aussi une occasion de travailler dans d’autres disciplines. Pour cela, nous vous proposons une sélection de huit ressources.
Les aliments dans différents types de textes CP-CE1
Entre un calligramme représentant un aliment, le menu de la cantine et une recette de cuisine, la distinction est grande et pourtant tous se rapportent à l'alimentation mais dans des styles différents.
Les aliments dans la littérature CP-CE1
Que ce soit dans des contes, des documentaires, des livres pour enfants, on trouve mention d'aliments. À travers un exemple de chaque genre, les élèves abordent les différents styles de l'écrit.
Les aliments dans l'art CP-CE1
Pour ce dernier dossier consacré aux aliments, nous proposons un détour par l’art : musical autour de la comptine Dame Tartine, puis pictural, avec un travail autour d’un tableau du peintre Arcimboldo.
Les aliments dans le monde CP-CE1
Les deux premières fiches de la série ont permis de comprendre ce qu'est une alimentation équilibrée… en France. Qu'en est-il dans le reste du monde ? Comment se déroule un repas ? À base de quel ingrédient principal est-il composé ? À travers l'exemple de trois pays, les élèves comprendront que l'alimentation peut être très différente.
L'imagerie : les aliments PS → CM2
Ce fichier très complet permet une présentation par famille d'aliments : fruits et légumes, viandes, mais aussi par type de repas : entrée, dessert, petit déjeuner, etc.
Chantons le corps et la santé CP → CM2
Mange pas trop chiche, mange pas trop riche et équilibré ! Voilà le conseil avisé de cette nouvelle chanson consacrée à l'éducation à la santé et que les enfants devraient suivre avec entrain.
La digestion CM1-CM2
Ce dossier propose une première approche de la digestion des aliments, en l'inscrivant dans un cadre un peu plus large : le trajet des aliments, leur transformation, l'absorption des nutriments et l'élimination de ce qui n'a pas pu être digéré. Proposé par La main à la pâte.
À ta (bonne) santé ! CP → CM2
Pour vivre en bonne santé, il faut notamment une alimentation équilibrée, de l’activité physique et du sommeil. C’est ce que les élèves vont étudier à travers tout ou partie de ces séquences. Après analyse de leur propre comportement, sans doute certains se résoudront-ils à prendre de meilleures habitudes dans l’un ou l’autre domaine…