Comment mener un projet « eau » incluant une semaine massée natation à l'école maternelle

Soumis par Thibault le 20 mai 2022
Comment mener un projet « eau » incluant une semaine massée natation à l'école maternelle
PS
MS
GS
Ressources numériques

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

De la petite à la grande section nos élèves vont bénéficier de 6 séances avec pour objectifs de :

  • Permettre aux enfants de prendre contact avec l'élément liquide et se l'approprier.
  • Permettre une familiarisation précoce des enfants au milieu aquatique.
  • Vaincre sa peur, prendre confiance en soi.
  • Progresser en autonomie en milieu aquatique.(entrer seul dans l'eau et sortir seul de l'eau,se déplacer dans l'eau, sauter dans l'eau, flotter, s'immerger….)
  • Faciliter l'apprentissage ultérieur des techniques de nage.

Pour que nos élèves profitent au mieux de cette immersion, j'ai monté un projet en utilisant les liens que vous trouverez ci-dessous.

Avant le stage massé natation

1. Activités scientifiques et ateliers de manipulation :

Le projet que propose « La main à la pâte » est le plus abouti que je connaisse. Après avoir recentré le sujet dans les programmes de l'école maternelle, Lamap propose des ateliers à dominante sensorielle pour le cycle 1. Néanmoins, les séances conduites dépassent la simple découverte libre pour arriver à de réels ateliers scientifiques dès la petite section et permettent aux enfants de se questionner. Vous trouverez, par ce lien, la séquence complète à télécharger. Pass-éducation a une autre démarche en apportant 15 expériences possibles à pratiquer avec les enfants : Je vais tenter, en classe, le mélange des couleurs par capillarité et la chromatographie.

2. Les albums et vidéos que j'ai choisis pour dédramatiser et faciliter l'entrée dans l'eau :

Il existe beaucoup d'albums sur le thème de la piscine et la peur de l'eau mais seuls deux albums me paraissent être exploités pour les enfants de maternelle et en particulier les PS et MS. Il s'agit de Poule mouillée, histoire exploitée par Claire pour Materalbum et de Jour de piscine de MC Villemin et Eléonore Thuillier. « Simon : Je veux pas aller à la piscine » de Stéphanie Blake me semble être une vidéo bien adaptée pour les enfants qui ont peur de l’eau.

3. En ce qui concerne les arts...

Mario Zanchetta CPC de l'académie de Nancy-Metz nous offre de nombreuses approches pour peindre l'eau. Les productions affichées ont été produites par des enfants plus âgés, mais il est possible de s'en inspirer pour nos petits élèves. Natalie (enseignante au Texas) nous apporte des idées pour peindre la pluie : j'apprécie ses explications et j'ai très envie de tenter l'aquarelle avec mes élèves. Pourquoi ne pas peindre la mer à la manière de Matisse ? Allez voir ce que propose le blog des fourmis créatives !

4. Oral :

Pendant les quelques jours précédant le stage, nous aborderons avec nos élèves différents sujets : ce que l'on doit emporter dans son sac de piscine, les règles de vie dans l'eau et autour des bassins…. Paulette Trottinette a tout prévu !

Pendant le stage

Val’idée propose un cahier du nageur qui semble très complet avec P'tit Loup va à la piscine. J'ai prévu de remettre un diplôme du nageur à chaque enfant à l'issue des séances natation. La Librairie interactive en propose des jolis. De retour en classe, pour finir la journée avec les grands, nous allons leur proposer de se dessiner dans l'eau. J'ai trouvé dans Les cahiers de Joséphine, une aide qui va nous être précieuse.

Après le stage

1. Oral :

Faire parler les enfants sur leur vécu en proposant des photos prises sur place.

2. Proposer un travail sur les animaux qui vivent dans l'eau :

Dessine-moi une histoire propose des activités sympas sur les poissons. J'aime bien aussi ce qu'a fait Chris dans son journal, notamment les poissons en pâte à modeler. Apprenti'sages exploite l'album Pauvre verdurette et vous trouverez le cycle de la grenouille sur La Classe. L'académie de Poitiers a mis en ligne un projet complet sur le thème du monde marin en s'appuyant particulièrement sur le film La Planète Bleue. Je vais terminer l'année sur ce thème ce qui me permettra de sensibiliser mes élèves à l'écologie.

3. Sensibilisation à l'écologie :

Nous allons également essayer de montrer à nos élèves que l'eau est indispensable à la vie et qu'il faut être parcimonieux lorsqu'on s'en sert.

  • Les plantes ont besoin d'eau
    Nous avons quelques carrés potagers à l'école et nous savons déjà que les plantes ne poussent pas sans eau. Le site départemental de Rouen nous invite à aborder plusieurs notions scientifiques et différentes méthodes de travail pour amener les enfants à réfléchir et comprendre ce qu'est un végétal.
  • Le cycle de l'eau
    J'ai trouvé une histoire très sympathique sur le voyage d'une goutte d'eau : C'est ici avec une petite chanson finale qui m'inspire beaucoup.
    Le cycle de l'eau est bien expliqué dans cette vidéo.

J'espère que ma recherche vous sera utile. A bientôt pour un prochain article !

Partagez cet article