Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe maternelle n°320 de juin 2023 et du site FichesPédagogiques.
Résumé : Les vaches de la ferme ont trouvé une vieille machine à écrire dans la grange. D'esprit rebelle, elles l'utilisent pour transmettre leurs revendications au fermier. Bientôt, d'autres animaux les rejoignent...
Les activités pédagogiques autour de l'album « Clic Clac Meuh ! »
Irrésistible de drôlerie, cet album est idéal pour conduire les élèves, en passe d'intégrer le CP, à prendre conscience de la force de l'écrit pour communiquer.
Fiche 1 - Couverture et pages liminaires :
Sur la couverture de l'album, une vieille machine à écrire attire l'attention des animaux de la ferme : ce sera l'occasion, pour les enfants, de découvrir cet appareil utilisé autrefois pour produire des textes en caractères imprimés.
- Présentation et commentaire de la couverture de l'album.
- Découverte de la machine à écrire et du papier carbone.
- Présentation et commentaire des pages liminaires de l'album.
- Questionnement à partir de ces éléments : que va raconter l'histoire ?
- Réinvestissements individuels.
Fiche 2 - Pages 4 à 7 :
Des vaches qui tapent à la machine ? Le fermier n'avait jamais vu cela !
- Lecture de la première double page.
- Que font les vaches ? Émission d'hypothèses dessinées, puis vérification par la lecture de la 2e double page.
- Travail sur les onomatopées.
- Travail sur le vocabulaire : mots nouveaux, genre des mots.
Fiche 3 - Pages 8-9 :
Le fermier n'en croit pas ses yeux lorsqu'il découvre la lettre écrite par ses vaches !
- Décryptage collectif du texte de la lettre des vaches.
- Observation des règles de présentation d'une lettre.
- Exercice individuel : reconstitution de la lettre des vaches.
Fiche 4 - Pages 10 à 15 :
Les vaches font monter la pression : non seulement elles ne veulent plus donner de lait, mais elles réclament des couvertures chauffantes pour les poules !
- Décryptage du message des vaches.
- Comparaison avec la présentation de la précédente lettre.
- Lecture de la suite de l'album, jusqu'à la nouvelle lettre des vaches.
- Décryptage de cette lettre par comparaison avec la précédente.
- Exercices individuels de réinvestissement.
Fiche 5 - Pages 16-17 :
C'est au tour des poules de se mettre en grève...
- Lecture de la page 16.
- Hypothèses sur le message présenté par la poule.
- Comparaison avec le vrai message.
- Lecture de la page 17.
Fiche 6 - Pages 18 à 27 :
Comme le fermier refuse de céder, les animaux lui proposent un marché...
- Hypothèses sur ce que dit le fermier.
- Comparaison par la lecture du texte de la page 19 .
- Hypothèses sur la lettre du fermier.
- Comparaison avec la véritable lettre.
- Lecture de la suite de l'histoire.
- Hypothèses dessinées sur ce qui se passe derrière la porte.
- Comparaison par la lecture de la page 26.
- Décryptage collectif du message apporté par le canard.
Fiche 7 - Pages 28 à 32 :
Alors que tout semblait réglé, voilà que les canards envoient à leur tour une lettre de revendication au fermier...
- Lecture de la page 28-29 et du début de la page 30.
- Hypothèses sur la lettre des canards.
- Comparaison avec la véritable lettre.
- Lecture de l'album en entier par un enfant d'une classe de CM.
- Prolongements divers.
Clic Clac Meuh !, de Doreen Cronin et Betsy Lewin
Éditions Mijade,
L'exploitation pédagogiques sur FichesPédagogiques