Un jeu de cartes, cinq dés, et les apports de la neuroéducation : il n'en fallait pas plus à Enora Mainard et Rihab Khessiba Touibi, professeures des écoles, pour imaginer 60 situations mathématiques fondées sur la manipulation ! Un pari un peu fou, qui s'adresse autant aux élèves qu'aux enseignants et aux familles.
Avez-vous inventé les nombreux jeux de cet ouvrage ?
En majorité, les jeux proposés sont le fruit de notre imagination et de notre vécu professionnel. Après plusieurs tours de tambouille, nous avons fait le choix d'attribuer cinq principes communs à tous les jeux : ce sont les « règles d'or » présentées en début d'ouvrage, qui permettent l'utilisation du même matériel pour l'ensemble des 60 jeux. Nous les avons regroupés sous 20 compétences mathématiques permettant d'englober le programme de CP en numération et calculs. Chaque double page correspond à une compétence et contient 3 jeux, des propositions de différenciation pédagogique, une explicitation des objectifs du programme de mathématiques de CP et une analyse des cinq principales fonctions cognitives mobilisées dans chacun des trois jeux.
Ces jeux de cartes facilitent aussi la coéducation...
Un paquet de cartes et cinq dés sont offerts à chacun des élèves comme cadeau de rentrée scolaire. Chaque semaine, ceux-ci découvrent une compétence mathématique et s’entraînent à jouer avec les trois jeux. La semaine qui suit cette découverte, ils reçoivent la règle d’un jeu comme devoir à la maison. Les enfants jouent au moins trois fois par semaine avec leurs parents, et ils adorent ce moment où ils peuvent à leur tour transmettre des savoirs, à l’inverse des pratiques habituelles où les connaissances sont transmises aux plus jeunes par les personnes adultes. Il se crée ainsi un lien fort autour des mathématiques, entre l’école et la maison. Afin que les jeux soient accessibles à toutes les familles, de courtes vidéos (1 à 3 min) explicitent chacune des règles.
Il est beaucoup question, dans votre ouvrage, des fonctions cognitives. Comment les avez-vous intégrées ?
Nous avons pris soin d'identifier et d'analyser cinq fonctions importantes exploitées dans l'ensemble des jeux : la mémorisation, l'attention, la planification, l'inhibition et la flexibilité cognitive. L'ouvrage explique de manière simple, pour chaque jeu, lesquelles sont mobilisées par le cerveau de l'enfant et à quoi elles servent. À chacune, nous avons associé un pictogramme spécifique pour faciliter son identification par l'enseignant·e.
Chaque jeu compte - Maths CP - 60 jeux de cartes, d'Enora Mainard et Rihab Khessiba Touibi
Éditions Hatier, 30,00