Comment est organisé votre ouvrage ?
Pour permettre aux enfants de se familiariser avec tous les personnages, nous proposons :
-
des exercices plus particulièrement accés sur des notions de logique et d'espace ;
-
des marionnettes pour animer les personnages et apprendre à les reconnaître ;
-
des comptines pour enrichir le vocabulaire, jouer avec les mots et les sons, comprendre les situations amusantes, différencier le vrai du faux ;
-
des petits bricolages qui permettent des prolongements vers d'autres domaines d'apprentissage (découverte artistique, observation, maîtrise du geste et de l'outil, dialogue)
-
des coloriages trop souvent considérés comme une occupation ludique alors qu'ils présentent de nombreux intérêts pédagogiques (remplir des formes en respectant des contours, choisir des couleurs, déplacer main et bras sans blocage, favoriser l'habilité de la main avec en perspective la consolidation des bases nécessaires à l'acquisition de l'écriture, se concentrer, solliciter l'imagination et la créativité).
Comment avez-vous travaillé la différenciation entre les 3 niveaux de maternelle ?
Des exercices utiles pour la différenciation ou la graphie ont été déclinés pour les 3 niveaux (petite, moyenne et grande section) et organisés en 3 chapitres correspondants. Il y a pour chaque section dix exercices car il y a dix personnages dans l’histoire (le petit fantôme et ses amis). Pour moi, chaque personnage a un caractère particulier dans lequel un enfant peut se reconnaître, reconnaître un ami, ou encore la maîtresse. L’enseignant verra s’il veut s’en servir également ou pas. La différence de niveau d’exercice permet aussi aux enseignants de proposer dans une même classe des exercices de difficultés différentes tout en travaillant autour du personnage de leur choix.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les objectifs visés ?
D’autres domaines de compétences devraient être abordés dans les futures histoires que je conçois.
Est-ce que la période d'Halloween est le meilleur moment pour utiliser « Gribouille » ?
L'amitié est d'ailleurs un thème central de l'histoire...
Les enseignants, en position d’observateurs dans leur classe et l’école, sont attentifs à la qualité de ces relations.
Un mot sur les caractères des différents amis de Gribouille ?...
39 € aux Editions Buissonnières.