Alors que l'effervescence de Noël qui approche augmente chaque jour, autant canaliser l'excitation des enfants vers des apprentissages centrés sur cette fête magique : ils se montreront à coup sûr très réceptifs !
Nos ressources pour le Cycle 1
Noël, ce n'est pas sorcier !
PS > GS
Nous ouvrons notre sélection par le très copieux hors-série de La Classe Maternelle qui compte près de 80 pages d'exploitations pédagogiques autour de l'album Noël, ce n'est pas sorcier ! (éd. Mijade). Recouvrant plusieurs domaines d'apprentissages, les fiches d'activités sont directement exploitables en classe. En langage, l'accent est mis sur la compréhension, l'entrée dans l'écrit et la lecture par la découverte de l'album, des personnages, et la réalisation d'une recette de biscuits. En mathématiques, les élèves travaillent la numération, la logique, la symétrie et la topologie. Enfin, ils sont amenés à réaliser quelques compositions plastiques simples (une étoile ou un sapin à peindre et décorer) ou plus élaborées (un calendrier de l'avent en volume). Une livraison très aboutie.
Pour attendre Noël
TPS > GS
Voici une autre solide référence qui compile plusieurs dossiers sur le thème de Noël (72 pages au total) offrant ainsi une grande diversité d'activités. Le pack En attendant Noël, dévoile des idées de créations plastiques (réalisation d'un calendrier de l'avent dans le cadre d'un projet interclasses, confection de sapins...). Le fichier suivant, Il était le père Noël, s'adresse plus spécifiquement aux PS qui travailleront les compétences langagières et le vocabulaire de Noël à partir d'une chanson et d'un imagier. Quant aux MS-GS, ils pourront exercer leur sens de l'observation et enrichir leur champ lexical avec le Mistigri de Noël et ses 32 cartes. Le document est ponctué de quelques pas-à-pas pour fabriquer un sapin en 3D, un lutin de Noël, un téléphérique de l'avent, ou encore un oiseau multicolore.
Le nounours de Noël
MS-GS
Dans Le nounours de Noël (éd. Milan), Nathaële Vogel évoque avec délicatesse la fête tant attendue. L'exploitation tirée de cet album au somptueux graphisme vise de larges compétences dans plusieurs domaines. En séances collectives ou individuelles, les élèves, à partir de l'histoire et de ses illustrations, s'exercent en langage (oral, compréhension, phonologie, découverte de l'écrit...), en mathématiques (écriture chiffrée, codage, utilisation d'un nombre pour exprimer une position...), en exploration du monde (repérage spatial) ou en arts visuels. Les images qui illustrent les fiches élève sont de belle facture, un atout supplémentaire pour cette ressource de qualité.
Matin de Noël
GS
Noël et toute son imagerie sont convoqués dans ce fichier d'activités pluridisciplinaires, introduites par une scène à commenter et à colorier, assortie d'une comptine à mémoriser. Cette séance de langage est suivie d'une série de 9 fiches pour mobiliser des compétences en graphisme (motifs, codes de couleurs, algorithmes...) et en lecture (identification de lettres, de mots, reconstitution de phrases...). Les 6 dernières fiches sont consacrées aux mathématiques (tris selon un critère, constitution de collections, labyrinthes, codage...). Les exercices variés et ludiques donnent lieu à une découverte initiale en grand groupe pour préparer les élèves à réussir leurs fiches individuelles. Un tableau d'évaluation consigne les compétences liées à chaque activité et sera rempli pas le PE pour chaque élève.
La course aux cadeaux
PS > GS
La blogueuse Laurène a conçu un jeu aux couleurs de Noël, La course aux cadeaux, à fabriquer vous-même avec vos élèves. Qui, du renne, du bonhomme en pain d'épices, du lutin (fille ou garçon)... gagnera cette course aux cadeaux ? Pour cela, il faut en cumuler six en tombant sur les bonnes cases du plateau de jeu, mais c'est un dé à 6 couleurs qui décidera des déplacements de chacun ! Ce jeu stimulant favorise le langage oral mais aussi le dénombrement des cadeaux de 1 à 6 pour atteindre la victoire. Les supports très colorés de ce jeu plantent le décor de Noël pour apprendre en s'amusant : succès garanti en classe !
Des jeux d'hiver à fabriquer
PS-MS
Enfin, nous avons retenu cette sélection de 5 jeux inédits sur le thème de l'hiver et des symboles de Noël qui, pour certains, pourront être confectionnés par les enfants eux-mêmes. Pour chaque jeu, sont indiqués le nombre de joueurs (de 4 à 21) et le niveau de difficulté (de * à ***) avec des variantes possibles. Les activités Dessine-moi un père Noël ! et Allez, les lutins ! privilégient le langage oral et écrit en amenant les élèves à se repérer dans le schéma corporel, à reconstituer un puzzle, à remarquer une répartition de couleurs... En mathématiques, il s'agit de déshabiller Le sapin mikado constitué de triangles : les joueurs doivent les retirer un à un sans bousculer les autres pièces. Avec les jeux de motricité, La route des sapins et Ohé ! sapin !, les élèves devront se repérer dans l'espace, relever des indices et trouver des stratégies.
Nos ressources pour les Cycles 2 et 3
Énigmes mathématiques de l'avent
CM1-CM2
En guise de calendrier de l'avent, pourquoi ne pas soumettre une énigme mathématique quotidienne à votre classe durant les 12 jours d'école précédant les vacances ? L'activité se déroule ainsi : les énigmes sont cachées dans des enveloppes numérotées de 1 à 12. Chaque jour, les élèves en ouvrent une : l'énigme est affichée (ou recopiée) au tableau et doit être résolue en mode coopératif dans la journée. Si tel n'est pas le cas, ils peuvent demander de l'aide à leurs parents le soir. Quand la classe a trouvé les bonnes réponses à 3 énigmes, le PE divulgue le premier chiffre d'un code qui en compte 4. Le 12e jour, après avoir résolu toutes les énigmes, les élèves détiendront le code d'un cadenas à ouvrir… celui d'une malle aux trésors dans laquelle ils trouveront des friandises et peut-être même des livres.
Décorations géométriques pour le sapin de la classe
CP > CM2
Pour mettre un peu d'esprit de Noël dans votre classe tout en maintenant l'ambiance au travail, invitez vos élèves à décorer un sapin uniquement avec des créations géométriques. Ce projet les conduit à mobiliser de multiples compétences pour se repérer sur un quadrillage et reproduire un motif, associer chaque case à la couleur correspondante sur le modèle, colorier sans dépasser. Les plus grands s'exerceront à reproduire une figure géométrique et à réaliser des tracés précis, à utiliser la règle graduée pour mesurer des distances et le compas pour comparer des longueurs. Le fichier comporte 6 pages de motifs à reproduire sur le thème de Noël, et 6 modèles de figures géométriques. Ces activités, qui se déclinent du CP au CM2, sont particulièrement adaptées pour les classes multiniveaux.
Joyeux Noël petite souris !
CP
Pour les CP, l'album Joyeux Noël petite souris ! (d'Audrey Wood et Don Wood, éd. Mijade) fait l'objet d'une exploitation structurée en 12 séances dans lesquelles sont privilégiées les activités de lecture découverte, de compréhension, d'écriture et de dessin. Après une analyse de la couverture, la lecture du texte et des illustrations s'effectue au fil d'une séance pour chaque double page. Elle s'accompagne d'échanges verbaux, de divers exercices sur fiches et d'une anticipation systématique de la suite de l'histoire. Les élèves sont ainsi amenés à écrire des mots et des phrases simples avec points et majuscules. Ce copieux dossier de 26 pages offre une exploitation consistante et facile à mettre en œuvre.
Un livret spécial Noël
CE1 > CM2
Voici une ressource pluridisciplinaire et pour le moins originale qui fait la part belle à la dimension culturelle de Noël à travers le monde, en convoquant le français (compréhension, vocabulaire), l'histoire, la géographie mais aussi les arts visuels. Le dossier rassemble des jeux, des quiz, des textes à trous, des bricolages et une recette pour préparer la fête de Noël en classe. En confectionnant un mini-livre, les élèves vont parcourir l'Europe et observer différentes traditions de Noël. En arts plastiques, les compositions soignées et simples à réaliser produisent un bel effet. Ce dossier a tout d'agréable : des contenus riches, bien documentés et joliment illustrés qui stimuleront la curiosité de vos élèves.
Du cacaoyer aux chocolats de Noël
CP > CE2
Nombre de gourmands associent les festivités de Noël au plaisir de la dégustation des chocolats ! Il s'agit maintenant de faire découvrir à votre classe les grandes étapes de sa fabrication, depuis la récolte des graines de cacao jusqu'au produit fini, à travers plusieurs domaines d'apprentissage (français, mathématiques, géographie…). Le projet démarre par la lecture d'un texte documentaire sur l'origine de cet ingrédient. Les élèves réalisent ensuite une recette et s'impliquent dans un moment convivial avant d'être confrontés à des situations de partages et de problèmes. Puis ils s'intéressent aux principaux pays producteurs de cacao (localisation, analyse de données chiffrées). La séquence se termine par la confection de boîtes à chocolats, prétexte ludique pour travailler sur les solides en géométrie.
Organiser un marché de Noël
CE1-CE2
Alors que chacun s'affaire à décorer la maison et préparer les cadeaux, l'organisation d'un marché de Noël à l'école, couplé à un spectacle ou à un goûter, ouvre sur un moment convivial avec les familles et apporte des financements pour les projets de classe. Sur le plan pédagogique, les élèves vont devoir s'engager dans la confection de divers objets en sollicitant de multiples savoir-faire. La Youtubeuse Jeanne, qui anime la chaîne Entrez dans ma classe, vous suggère plusieurs activités de bricolages pour approvisionner votre marché : peinture de Noël et origami, bougeoir pour bougie LED, décorations à suspendre, portrait sur pince à linge aimantée, sablés de Noël… Les parents seront ravis de venir faire leurs dernières emplettes.
Retrouvez d'autres ressources pédagogiques sur FichesPédagogiques.com