Élodie a testé Alpha-bêtes, un jeu de parcours pour aider les enfants à développer leur connaissance des lettres de l'alphabet.
Description
La boîte contient une piste de jeu encastrable avec la maison en 3D (à construire) du petit chaperon rouge, 4 pions (à l'effigie d'un animal), 4 fiches-animaux (sur lesquelles figurent plusieurs lettres), 144 cartes-lettres scindées en 2 niveaux : lettres majuscules (niveau 1) et lettres en scriptes et majuscules en différentes polices (niveau 2), et, bien sûr, la règle du jeu. « Ce jeu éducatif est conçu pour 4 joueurs et un adulte, précise Élodie, mais nous avons pu y jouer jusqu’à 6 enfants en autonomie. »
Règle du jeu
Élodie nous présente le scénario : « le petit chaperon rouge prépare des galettes dans sa maison, mais le loup rôde. Ses amis animaux doivent arriver avant lui pour la prévenir. » Après cette entrée en matière, les enfants reçoivent chacun une fiche-animal (où figurent plusieurs lettres de l'alphabet). À son tour, « chaque joueur tire sur la pile une carte-lettre et la nomme. Si un joueur voit cette lettre sur sa fiche-animal, il peut alors avancer son pion. » Qui, du loup ou des trois autres petits animaux de la forêt, arrivera le premier chez le petit chaperon rouge ?
Utilisation en classe
Le jeu a été présenté lors d'une séance de remédiation à 3 élèves de MS. L'enseignante a pris le rôle du loup : « J'ai utilisé les cartes du niveau 1 , précise- t-elle. La carte piochée était montrée à tous les joueurs. » Le jeu a ensuite été présenté par ces élèves à leurs camarades en classe. « Nous avons d'abord nommé les lettres sans les montrer », explique Élodie. « Puis, progressivement, nous avons introduit les cartes de niveau 2. À ce stade, les MS et GS ont pu jouer ensemble, chacun ayant des lettres correspondant à son niveau. » Enfin, le jeu a été proposé lors d'une après-midi jeux de société regroupant les élèves de MS et GS de 4 classes : « Certains élèves qui connaissaient le jeu ont même animé des parties auprès d'autres enfants en autonomie », se réjouit Élodie.
Qualités et limites
Élodie apprécie le côté esthétique du jeu, et le décor en 3D qui reste bien assemblé pendant toute la durée de la partie. « Le mode coopératif est parfait pour maintenir les enfants dans la partie, qui dure une dizaine de minutes. Les règles sont simples et efficaces. Enfin, le jeu est très pratique pour différencier en fonction du niveau des joueurs. » L'enseignante regrette toutefois que les cartes-animaux, beau- coup manipulées, ne soient pas plus épaisses : « Certaines sont maintenant un peu tordues. »
Verdict
« Ce jeu est un vrai coup de cœur pour moi ! » conclut Élodie.
Alpha-bêtes
Placote, 35,70€ (chez Didacto)