Acquérir l'autonomie (Cycle 1)

Soumis par thibault.wlodarczak le 04 novembre 2024
Acquérir l'autonomie
TPS
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GS
Ressources numériques

L'acquisition de l'autonomie en maternelle est essentielle pour entrer dans les apprentissages. Voici quelques pistes pour construire un cadre propice et des activités pédagogiques amenant l'enfant à exploiter ses propres ressources.

Fonctions exécutives et autonomie
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Ce premier dossier, qui porte sur la mobilisation des fonctions exécutives de l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie, relève de la démarche pédagogique de Céline Alvarez exposée dans son livre Une année pour tout changer (éd. Les Arènes). Partant de multiples exemples vécus, les 5 fiches délivrent quantité de recommandations et de pratiques de classe pour mettre davantage l'intelligence des élèves au défi, pour optimiser l'espace d'apprentissage et bien choisir son matériel (des supports d'activités sont fournis), ou encore pour adopter une posture contribuant activement à l'autonomie des élèves. Et lorsque celle-ci fait encore défaut, notamment les premières semaines, des outils et étayages vous sont suggérés.

Fonctions exécutives et autonomie - PS > GS

Ateliers autonomes chez les petits
TPS-PS

Inspiré des méthodes Montessori et Alvarez, mais aussi d'expériences vécues en classe, ce dossier porte sur la mise en œuvre d'activités autonomes dès la TPS. Ici encore, l'agencement spatial de la classe et l'organisation matérielle des ateliers sont repensés pour privilégier le travail en petits groupes et les moments de langage. Le document se complète de 8 exemples d'ateliers en mathématiques (classification par formes et couleurs, abaques, algorithmes...) et en motricité fine (boulons et écrous, poupée...), composés d'exercices de difficulté progressive pour que les élèves ne s'ennuient pas. Stimulant à souhait !

Ateliers autonomes chez les petits - TPS-PS

Le carnet de références
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Voici maintenant un outil individuel mis en place dès la Petite Section, qui suivra l'enfant tout au long de sa scolarité en Cycle 1 afin d'assurer une continuité et une homogénéité de travail sur les différents niveaux. Mon carnet de références vise à rendre les élèves autonomes en les incitant à chercher par eux-mêmes les renseignements ou les informations nécessaires aux apprentissages, comme dans un dictionnaire (ma classe, couleurs et formes, actions à réaliser, repères spatiaux, emploi du temps, suites numériques et alphabétiques, contrat de travail...). Le carnet sera également très utile aux parents, tant pour comprendre où se situe leur enfant dans les apprentissages que pour l'aider à approfondir certaines notions. L'outil peut faire l'objet de transformations régulières, en fonction des besoins de chacun.

Le carnet de références - TPS > GS

Ateliers libres de manipulation et d'expérimentation
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Restons dans la pédagogie Montessori avec cette ressource qui privilégie la manipulation et l'expérimentation libres en conduisant les enfants à observer, tester, anticiper, s'organiser, se concentrer, solliciter leur corps et leurs sens et ainsi développer leur autonomie. À travers divers ateliers adaptés à leur niveau, les élèves s'exercent par le tâtonnement personnel, sans objectif de résultats quantifiés. Pour ce faire, la démarche livre quantité d'astuces concernant l'organisation matérielle, le déroulement des ateliers (quand et comment les introduire), les règles à établir en fonction des niveaux, ainsi qu'une répartition périodique d'activités pour les GS. Un bel éventail d'ateliers libres, simples à installer.

Ateliers libres de manipulation et d'expérimentation - PS > GS

Manipulation et dénombrement
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Avec un matériel basique, les 5 ateliers présentés ici invitent les élèves à manipuler des collections d'objets pour construire, chacun à leur rythme, leurs premières connaissances des nombres. À partir de boîtes à œufs, ils vont réaliser des collections en respectant l'emplacement des éléments, puis s'exerceront à dénombrer avec des cartes plastifiées et des pinces à linge ou en effilant des perles sur des fils chenilles. Il s'agira ensuite d'associer différentes représentations d'une même quantité (nombre chiffré, constellation de points et doigts), de reconstituer la bande numérique de 1 à 12, de classer des quantités de 1 à 24 dans l'ordre croissant ou de compter des instruments de musique. Les cartes supports utiles aux activités sont fournies pour être imprimées.

Manipulation et dénombrement - PS > GS

Pâte à sel en autonomie
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Terminons par un remarquable dossier qui propose une série de 8 créations en pâte à sel (escargot, tortue, bonhomme...) à réaliser dans le cadre d'ateliers autonomes. Le projet s'appuie sur une sélection d'albums jeunesse qui invitent à la fabrication d'un sujet en lien avec l'histoire. Pour ce faire, les élèves, groupés par quatre autour d'une table, se réfèrent à un pas-à-pas illustré détaillant toutes les étapes. Sur cette base, ils créent leur objet en volume puis le peignent au pinceau. Cette activité artistique exerce leur motricité fine et mobilise de multiples compétences langagières pour comprendre l'album lu, commenter les consignes, nommer les actions, les formes et les couleurs mises en œuvre... et légender leur création en écrivant le mot correspondant !

Pâte à sel en autonomie - PS > GS


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