Accueillir les élèves nouvellement arrivés

Soumis par thibault.wlodarczak le 17 janvier 2025
Accueillir les élèves nouvellement arrivés
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources professionnelles

Comment accueillir des élèves allophones en élémentaire et les aider à progresser dans toutes les matières ? L'ouvrage de Nathalie Auger et Florence Guiraud-Robert, respectivement chercheuse en didactique du FLE/FLS et docteure en sciences du langage, apporte des pistes concrètes et de nombreuses activités pour accompagner les enseignants. Rencontre avec ces deux autrices, également formatrices.

Les formations pour les enseignants en charge d'élèves allophones ne sont ni fréquentes ni systématiques. D'où l'importance de votre livre.

Selon les départements ou les communes, les écoles ne sont pas toujours pourvues d'enseignants du français langue seconde. Cet ouvrage a vocation à répondre simplement aux questions que peuvent se poser les équipes qui accueillent ces élèves.
 

Travailler la langue orale est primordial. Comment procédez-vous pour l'entrée dans l'écrit qui est, elle aussi, indispensable ?

La langue orale est indissociable de la langue écrite : c'est dans la production orale des élèves, même hésitante ou en construction, que l'on peut puiser les ressources nécessaires pour apprendre-enseigner l'écrit. L'entrée dans l'écrit pour des élèves allophones ne constitue pas en soi une difficulté, mais plutôt une spécificité. Scolarisés antérieurement ou non, ces élèves ont déjà à leur actif des structures langagières précises (phonétiques, lexicales...) sur lesquelles on peut prendre appui pour les amener à encoder et décoder en français.

Vous rappelez l'importance de la coéducation avec les parents. Concrètement, comment communiquer avec des parents allophones ?

Un enseignant qui accueille un élève allophone a tout à gagner à rencontrer l'entourage de cet élève afin de connaître et mieux comprendre son environnement culturel et linguistique. Il s'agit de reconnaître la coéducation, bienfaitrice pour l'enfant qui apprend dans divers contextes (à la maison, à l'école) et d'encourager la coopération avec les parents. Il existe des médiateurs dans différentes langues qui peuvent favoriser cette communication (cf. les Casnav de chaque département). Les outils de traduction en ligne peuvent également être une aide précieuse.

Accueillir les élèves nouvellement arrivés, de Nathalie Auger et Florence Guiraud-Robert
ESF, 23,00€

Partagez cet article