Recherche
Ressources Pédagogiques
Une recette simple de la galette des rois, plusieurs affiches et des documents pédagogiques pour l'exploiter en maternelle (PS MS et GS) et au cycle 2 (CP et CE1). Ces documents et outils vous suivront tout au long de votre projet, de la découverte, à la...
Ressources Pédagogiques
C'est un peu la course avec la reprise de l’école. Voici des références qui peuvent servir en cette rentrée. Petite nouveauté : j'ai préparé un escape game pour la première journée.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.
On parle de plus en plus de la classe flexible ou Flexible seating. Cette idée venue d’Amérique du Nord nous amène à penser l’espace-classe autrement, sans place attitrée, avec des élèves qui assouvissent leur besoin de bouger et qui intègrent des ateliers (ou centres) pour devenir acteurs de leur apprentissage.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Sandrine du site La trousse de Sobelle.
Un plan de travail est un document permettant d’organiser son travail individuel réalisable sur une période donnée généralement deux ou trois semaines. Ces dernières années, le terme de « plan de travail » a été repris par d’autres courants pédagogiques. Tout le monde s’y perdait. Aujourd’hui, c’est bien le plan de travail selon Célestin Freinet dont je vais vous parler. Ces plans de travail, à l’école Freinet, existent de la maternelle au cycle 3.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.
De nombreux collègues débutants ou plus expérimentés qui comptaient sur les postes fléchés et sur les assistants d’anglais se voient obligés de se lancer dans l’enseignement de la LVE sans avoir eu une formation solide. Les attendus et contenus de programme sont pourtant ambitieux à ce sujet, tout comme le dernier guide du MEN sorti en septembre 2018 « Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères". Alors que faut-il savoir a minima ?
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.
La découverte des sciences à l’école élémentaire fait partie de ces plaisirs qui font de notre profession un ravissement. Oui, mais à condition de savoir par quel bout commencer ! Eh oui, quand on se lance dans le métier, on a surtout des souvenirs (pas forcément heureux) des sciences au collège ou au lycée. Or, nos élèves sont bien plus jeunes et on nous demande pourtant de mettre en œuvre, avec eux, la « démarche scientifique » ou encore la « méthode scientifique ». D’accord, mais c’est quoi ? Et on fait ça comment ? Voici quelques ressources qui pourront vous aider (d’abord générales puis une ou deux par cycle).
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.
Les questionnaires permettent-ils réellement aux élèves de construire des compétences de lecteurs et de progresser en compréhension ? Que disent les dernières recherches à ce sujet ?