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LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

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ÉDUCATION à la SEXUALITÉ :

une nouvelle CIRCULAIRE

Le MENJ, qui s’était engagé à

« faire mieux »

dans ce domaine,

a récemment publié une circulaire (

BO

du 30.09.2022) visant

le

« renforcement de l’éducation à la sexualité »

.

Rappelant que l’effectivité des trois séances annuelles minimum

sur ce thème était

« très inégale »

, le texte invite les IEN, direc-

teurs d’école et chefs d’établissement à en

« assurer la mise en

œuvre effective dès cette année scolaire »

.

Il s’agit de

« créer les conditions de la progressivité [de ces

séances] au fur et à mesure des années, [et de] construire [leur]

articulation avec les enseignements et avec les projets éducatifs

menés au sein de l’école ou de l’établissement »

.

Autres précisions :

« D’ici la fin de l’année 2022, et une fois par année scolaire ensuite, les

directeurs d’école inscriront l’éducation à la sexualité à l’ordre du jour du conseil d’école »

,

et, plus généralement,

« l’éducation à la sexualité fera l’objet d’une réflexion collective pour

alimenter le projet d’école »

.

En outre, une

« enquête nationale aura lieu chaque année auprès des écoles et des établissements

scolaires afin de mesurer l’effectivité de la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité »

.

VIE PROFESSIONNELLE

© Nikolay Ostanin-Shutterstock

Du MIEUX en MAÎTRISE

de la LANGUE

Une étude Cedre (Cycle des évaluations disci-

plinaires réalisées sur échantillon) publiée par

la Depp montre qu’en fin d’école,

les résultats

des élèves en maîtrise de la langue sont en

« légère hausse »

depuis 2015

 : 62,5 % d’entre

eux affichent en effet une

« maîtrise satisfaisante

des compétences exigibles en fin de scolarité

primaire »

, alors qu’ils étaient environ 60 %

jusqu’en 2015.

Les écarts augmentent en revanche entre élèves d’éducation prioritaire et les autres, en défaveur

des premiers.

Plus largement, l’étude démontre qu’en maîtrise de la langue,

« les différences de niveaux

restent très marquées par l’origine sociale des élèves, le score moyen progressant à mesure que

le niveau social augmente »

.

Des différences existent aussi selon le sexe :

« les filles ont, en moyenne, de meilleures perfor-

mances que les garçons en compréhension de l’écrit »

, même si l’écart se réduit en 2021 par

ra

pport à 2015.

tinyurl.com/EtudeCedre

© iKrUeMeL_Pixabay