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• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022
HUMEURS
LES CARNETS DE MAÎTRE GRANDSERRE
par Sylvain Grandserre
V
o u s
l ’ a u r e z
remarqué, s’agis-
sant d’éducation,
on parle d’à peu près tout
et sans tabou. Mais bizar-
rement, un domaine fait
peu – voire pas – débat :
celui des contenus à ensei-
gner. Certes, il y a bien des
réformes de programmes
mais trop souvent limitées
à des mises à jour discipli-
naires. On entend rarement
demander : « Quels savoirs
pour une École juste ? »
C’est la question que posent
Philippe Champy et Roger-
François Gauthier dans un
petit livre fort stimulant :
Contre
l’École injuste !
(ESF / Sciences
humaines). Car si certains
demandent des moyens pour
enseigner (syndicats) ou réflé-
chissent à la façon de le faire
(pédagogues), on questionne
trop peu la légitimité même
des contenus.
Pourtant, il y a de quoi s’inter-
roger sur ces tranches de
savoirs à avaler, ce qui faisait
chanter à Renaud :
« [Ils]
veulent me gaver comme
une oie avec des matières
indigestes. J’aurai oublié tout
ça, quand j’aurai appris tout
l’ reste »
. Comme l’écrivent
Champy et Gauthier, dominent
l’abstraction des contenus et la
hiérarchisation des savoirs. Il
faut apprendre parce que, bah,
« c’est comme ça » et « ça te
servira plus tard » ! Une façon
de procéder qui favorise les
élèves déjà inscrits dans un
projet de réussite, en proxi-
mité culturelle avec ces savoirs
sélectionnés.
… LE TRI DES ÉLÈVES !
Dans sa chanson, Renaud fait
dire à sa fille qu’elle veut être
heureuse, savoir dessiner un
peu, se servir d’une perceuse
ou allumer un feu. Il pointe le
mépris historique à l’égard des
savoirs pratiques, techniques
ou professionnels. Ainsi
faut-il, dans notre pays, avoir
d’abord « raté ses études »
– c’est-à-dire être sorti de la
voie classique – pour devenir
un jour Meilleur ouvrier
de France. Notre système
scolaire est enfermé dans
son histoire, hermétique à
l’apport et à l’intérêt d’autres
domaines : électricité, horti-
culture, plomberie, cuisine…
La pédagogie Freinet tente
d’y remédier en propo-
sant des « brevets » qui
valorisent d’autres savoir-
faire. Mais Champy et
Gauthier s’interrogent aussi
sur l’étrange absence, dans le
cursus scolaire, d’enseigne-
ments si importants dans le
supérieur : médecine, droit,
architecture, psychologie…
On le voit, la question de ce
que doit enseigner l’École dans
une démocratie est subversive.
Le choix injuste des contenus
valorise les uns en ignorant
les autres. D’ailleurs, Renaud
conclut sa chanson par cette
terrible sentence :
« Ben si
l’École ça rendait les hommes
libres et égaux, le gouverne-
ment déciderait qu’ c’est pas
bon pour les marmots »
. On
va finir par le croire.
◗
@GrandserreSylv1
LE TRI DES SAVOIRS…
D’après © Be.sign-Shutterstock / Spreadshirt.fr