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• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022

HUMEURS

LES CARNETS DE MAÎTRE GRANDSERRE

par Sylvain Grandserre

V

o u s

l ’ a u r e z

remarqué, s’agis-

sant d’éducation,

on parle d’à peu près tout

et sans tabou. Mais bizar-

rement, un domaine fait

peu – voire pas – débat :

celui des contenus à ensei-

gner. Certes, il y a bien des

réformes de programmes

mais trop souvent limitées

à des mises à jour discipli-

naires. On entend rarement

demander : « Quels savoirs

pour une École juste ? »

C’est la question que posent

Philippe Champy et Roger-

François Gauthier dans un

petit livre fort stimulant :

Contre

l’École injuste !

(ESF / Sciences

humaines). Car si certains

demandent des moyens pour

enseigner (syndicats) ou réflé-

chissent à la façon de le faire

(pédagogues), on questionne

trop peu la légitimité même

des contenus.

Pourtant, il y a de quoi s’inter-

roger sur ces tranches de

savoirs à avaler, ce qui faisait

chanter à Renaud :

« [Ils]

veulent me gaver comme

une oie avec des matières

indigestes. J’aurai oublié tout

ça, quand j’aurai appris tout

l’ reste »

. Comme l’écrivent

Champy et Gauthier, dominent

l’abstraction des contenus et la

hiérarchisation des savoirs. Il

faut apprendre parce que, bah,

« c’est comme ça » et « ça te

servira plus tard » ! Une façon

de procéder qui favorise les

élèves déjà inscrits dans un

projet de réussite, en proxi-

mité culturelle avec ces savoirs

sélectionnés.

… LE TRI DES ÉLÈVES !

Dans sa chanson, Renaud fait

dire à sa fille qu’elle veut être

heureuse, savoir dessiner un

peu, se servir d’une perceuse

ou allumer un feu. Il pointe le

mépris historique à l’égard des

savoirs pratiques, techniques

ou professionnels. Ainsi

faut-il, dans notre pays, avoir

d’abord « raté ses études »

– c’est-à-dire être sorti de la

voie classique – pour devenir

un jour Meilleur ouvrier

de France. Notre système

scolaire est enfermé dans

son histoire, hermétique à

l’apport et à l’intérêt d’autres

domaines : électricité, horti-

culture, plomberie, cuisine…

La pédagogie Freinet tente

d’y remédier en propo-

sant des « brevets » qui

valorisent d’autres savoir-

faire. Mais Champy et

Gauthier s’interrogent aussi

sur l’étrange absence, dans le

cursus scolaire, d’enseigne-

ments si importants dans le

supérieur : médecine, droit,

architecture, psychologie…

On le voit, la question de ce

que doit enseigner l’École dans

une démocratie est subversive.

Le choix injuste des contenus

valorise les uns en ignorant

les autres. D’ailleurs, Renaud

conclut sa chanson par cette

terrible sentence :

« Ben si

l’École ça rendait les hommes

libres et égaux, le gouverne-

ment déciderait qu’ c’est pas

bon pour les marmots »

. On

va finir par le croire.

@GrandserreSylv1

LE TRI DES SAVOIRS…

D’après © Be.sign-Shutterstock / Spreadshirt.fr