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• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022

ACTUALITÉ

par Ivan Collignon

Damien Corpetti

Source : AEF (revue de presse)

ACTU & INFOS

CONCOURS

d’ÉCRITURE

Dans le cadre de son soixantième anniversaire, Carre-

four lance, en partenariat avec les éditions Rue des

écoles, le concours d’écriture

Imagine un monde

.

Destiné aux classes d’élémentaire, il propose aux élèves

d’exprimer leurs espoirs pour le monde de demain, sur

des thèmes variés comme l’alimentation, l’agriculture,

le sport, la santé, la solidarité ou l’environnement.

Les 60 plus beaux textes seront sélectionnés par un

jury de renom, mis en lumière par des illustrateurs

inspirés par les dessins des enfants et compilés dans

un livre collector.

Par ailleurs, un prix spécial du jury sera décerné à une

classe qui recevra un bon d’achat de 6000 € à utiliser

en équipement scolaire dans les magasins Carrefour.

Dépêchez-vous : vous avez jusqu’au 31 décembre pour

envoyer le texte rédigé et illustré par vos élèves !

www.imagineunmonde.com

Le PÈRE NOËL

au CINÉMA

Pour Noël, pourquoi ne pas proposer

à vos élèves une sortie cinéma ?

Votre choix pourrait se porter sur le

court-métrage

Opération Père Noël

,

de Marc Robinet, un film d’anima-

tion au graphisme subtil mettant en

scène William, un petit garçon (trop)

gâté qui exige de ses parents un

cadeau extravagant : le père Noël

en personne ! Pour accéder à cette

demande insolite, son millionnaire de

père n’hésite pas engager un chasseur

de fauves renommé. Le piège qu’il tend

au père Noël pour le capturer va-t-il

fonctionner ? Une telle opération ne

risque-t-elle pas de mettre un terme à

la magie de Noël ?

Réponses au cinéma, à partir du

23 novembre.

tinyurl.com/OperationPN

MATHS :

AVANTAGE aux GARÇONS

vers 5-6 ANS

Une enquête de l’Ined, rendue publique en septembre, permet

de

« connaître le moment précis »

auquel se manifeste l’écart

de niveau en maths entre filles et garçons. L’origine

« innée »

de ce

« fossé mathématique »

paraît

« peu probable »

, les

maths étant

« inaccessibles aux bébés et aux tout-petits »

et

ne

« conduisant pas à un avantage pour les garçons »

lors-

qu’elles sont testées sur les tout-petits. Plus tard, vers 4-5 ans,

« l’écart est inexistant »

 : mais

vers 6-7 ans, apparaît un

« net avantage »

en maths en faveur des garçons, qui fait

situer aux chercheurs à 5-6 ans l’âge de l’origine de l’écart.

tinyurl.com/EcartMaths