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• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022
ACTUALITÉ
par Ivan Collignon
Damien Corpetti
Source : AEF (revue de presse)
ACTU & INFOS
CONCOURS
d’ÉCRITURE
Dans le cadre de son soixantième anniversaire, Carre-
four lance, en partenariat avec les éditions Rue des
écoles, le concours d’écriture
Imagine un monde
.
Destiné aux classes d’élémentaire, il propose aux élèves
d’exprimer leurs espoirs pour le monde de demain, sur
des thèmes variés comme l’alimentation, l’agriculture,
le sport, la santé, la solidarité ou l’environnement.
Les 60 plus beaux textes seront sélectionnés par un
jury de renom, mis en lumière par des illustrateurs
inspirés par les dessins des enfants et compilés dans
un livre collector.
Par ailleurs, un prix spécial du jury sera décerné à une
classe qui recevra un bon d’achat de 6000 € à utiliser
en équipement scolaire dans les magasins Carrefour.
Dépêchez-vous : vous avez jusqu’au 31 décembre pour
envoyer le texte rédigé et illustré par vos élèves !
◗
→
www.imagineunmonde.comLe PÈRE NOËL
au CINÉMA
Pour Noël, pourquoi ne pas proposer
à vos élèves une sortie cinéma ?
Votre choix pourrait se porter sur le
court-métrage
Opération Père Noël
,
de Marc Robinet, un film d’anima-
tion au graphisme subtil mettant en
scène William, un petit garçon (trop)
gâté qui exige de ses parents un
cadeau extravagant : le père Noël
en personne ! Pour accéder à cette
demande insolite, son millionnaire de
père n’hésite pas engager un chasseur
de fauves renommé. Le piège qu’il tend
au père Noël pour le capturer va-t-il
fonctionner ? Une telle opération ne
risque-t-elle pas de mettre un terme à
la magie de Noël ?
Réponses au cinéma, à partir du
23 novembre.
◗
→
tinyurl.com/OperationPNMATHS :
AVANTAGE aux GARÇONS
vers 5-6 ANS
Une enquête de l’Ined, rendue publique en septembre, permet
de
« connaître le moment précis »
auquel se manifeste l’écart
de niveau en maths entre filles et garçons. L’origine
« innée »
de ce
« fossé mathématique »
paraît
« peu probable »
, les
maths étant
« inaccessibles aux bébés et aux tout-petits »
et
ne
« conduisant pas à un avantage pour les garçons »
lors-
qu’elles sont testées sur les tout-petits. Plus tard, vers 4-5 ans,
« l’écart est inexistant »
: mais
vers 6-7 ans, apparaît un
« net avantage »
en maths en faveur des garçons, qui fait
situer aux chercheurs à 5-6 ans l’âge de l’origine de l’écart.
◗
→
tinyurl.com/EcartMaths