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LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •
21
CNR :
ouverture des CONCERTATIONS
Dans le cadre du Conseil national de la refondation
sur l’éducation, les établissements scolaires volontaires
ont pu organiser, dès début octobre,
« des temps
d’échanges ouverts sur la vie et le fonctionnement
de leur école, collège ou lycée »
. Outre les ensei-
gnants, y sont conviés familles, élèves, élus locaux,
associations, etc. L’objectif, selon Pap Ndiaye, est de
« donner plus de liberté d’innovation aux équipes »
et de
« créer, dans chaque territoire, une dynamique
autour de l’école associant les parties prenantes »
.
Les établissements sont invités à définir un
« projet »
susceptible d’obtenir des financements du nouveau fonds d’innovation pédagogique, doté de
150 millions d’euros pour 2023 :
« À partir du printemps, une première vague de projets sera
financée pour une mise en place à l’automne 2023 »
, a précisé le ministre de l’Éducation nationale.
Pour les établissements intéressés, le MENJ propose un guide, des ressources, et un kit de commu-
nication détaille trois étapes (facultatives) pour conduire les consultations.
Reste à savoir si cette initiative gouvernementale, aux contours encore flous (notamment concernant
les critères donnant droit à financement), suscitera l’intérêt d’un nombre important d’établissements.
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tinyurl.com/NotreEcoleVIE PROFESSIONNELLE
© Headway-Unsplash
Les ENSEIGNANTS français
SOUS-PAYÉS
Un rapport de l’OCDE paru le 3 octobre dernier pointe que
les enseignants
français sont parmi les plus mal payés des pays riches, surtout en milieu de
carrière
. En effet, malgré une augmentation de 4 % des salaires statutaires
des enseignants entre 2015 et 2021, les professeurs français avec
15 ans d’ancienneté sont moins bien rémunérés que la moyenne des
pays de l’OCDE : 16 % de moins pour les enseignants de collège,
et 19 % pour ceux de l’élémentaire.
Il leur faut aussi plus de temps (35 ans) pour passer du salaire de départ
au salaire le plus élevé, quand la moyenne de l’OCDE est de 26 ans.
Rappelons que le gouvernement s’est engagé à une revalorisation des
salaires des enseignants à la rentrée 2023. Des négociations à ce
sujet ont débuté début octobre entre le MENJ et les syndicats, et se
poursuivront jusqu’en février prochain. Les arbitrages seront
rendus en mars, pour une mise en œuvre à la rentrée 2023.
Actuellement, les contours de cette revalorisation restent encore
flous.
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tinyurl.com/OCDE2022© Khosro-Shutterstock