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• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
BONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
On ne va pas se mentir : on n’est pas peu fiers de vous
présenter ces 52 leçons d’anglais à manipuler, une de nos
dernières productions maison, signée
Charivari à l’école
1
.
C’est interactif, original, et plutôt joliment illustré. Mais c’est
sans doute
Delphine Guichard
, notre autrice, qui en parlera le mieux… !
D’où vous est venue cette idée de leçons
à manipuler (LAM) ?
Je crois que mes premiers contacts avec des
« LAM », c’étaient les
Kididoc
de mes enfants.
On y trouve des volets à soulever, des roues à
tourner… pour apprendre plein
de choses de manière très ludique.
Ensuite, j’ai découvert les
lapbooks
chez nos collègues anglo-saxons
et, quelque temps plus tard, les
interactive notebooks
. Or, mon
dada en ce moment, ce sont les
neurosciences, et en particulier les
recherches sur la manière dont les
élèves mémorisent. Les LAM sont
vraiment parfaites pour cela…
Vous expliquez d’ailleurs dans votre
introduction que mémoriser, c’est revoir,
oublier un peu, puis revoir, etc.
Souvent, en tant que PE, on a l’impression que
si un élève a oublié une leçon en fin d’année,
c’est qu’il l’avait mal apprise. Ce n’est pas
vrai, bien sûr. C’est tout à fait normal d’oublier
ce que l’on ne revoit pas. Et c’est justement à
l’enseignant d’articuler les nouvelles notions avec
les révisions pour que les mêmes connaissances
soient présentées plusieurs fois aux élèves. Il ne
s’agit pas seulement qu’ils en entendent parler de
nouveau. Il faut vraiment que les élèves se testent
et forcent leur cerveau à aller seul rechercher la
connaissance dans leur mémoire. C’est la clé.
Découper, plier, coller… Est-ce que tout cela
ne prend pas un peu trop de temps sur les
cours ?
Ah ! C’est la bonne question. J’ai mis du temps
à utiliser de tels outils, parce que j’avais peur
de cela : le temps perdu en classe.
On trouve des supports magnifiques
sur Internet, avec des pliages, des
attaches parisiennes. Mais le
montage de l’ensemble peut prendre
la séance entière ! De mon côté,
je souhaitais justement des LAM
simples et rapides à monter. J’ai
tâtonné pendant un an ou deux et
j’ai fini par trouver la bonne formule,
en conservant un montage identique
à chaque leçon. La première fois,
il faut détailler un peu le fonctionnement. Mais
dès la deuxième leçon, les élèves comprennent
le système et savent le reproduire : c’est super,
il n’est plus nécessaire d’intervenir, ils travaillent
tout seuls. Dès lors, il est tout à fait envisageable
d’organiser sa classe en ateliers et de faire parler
un groupe en anglais pendant qu’un autre monte
sa LAM en autonomie, par exemple.
◗
→
La Classe, 26,50 €
→
Retrouvez l’interview intégrale de Delphine
Guichard sur
www.laclasse.fr52 leçons à manipuler – Anglais
1. Blog de Delphine Guichard :
www.charivarialecole.fr© Florian Belmonte