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• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

BONNES FEUILLES

par Florent Denéchère

On ne va pas se mentir : on n’est pas peu fiers de vous

présenter ces 52 leçons d’anglais à manipuler, une de nos

dernières productions maison, signée

Charivari à l’école 

1

.

C’est interactif, original, et plutôt joliment illustré. Mais c’est

sans doute

Delphine Guichard

, notre autrice, qui en parlera le mieux… !

D’où vous est venue cette idée de leçons

à manipuler (LAM) ?

Je crois que mes premiers contacts avec des

« LAM », c’étaient les

Kididoc

de mes enfants.

On y trouve des volets à soulever, des roues à

tourner… pour apprendre plein

de choses de manière très ludique.

Ensuite, j’ai découvert les

lapbooks

chez nos collègues anglo-saxons

et, quelque temps plus tard, les

interactive notebooks

. Or, mon

dada en ce moment, ce sont les

neurosciences, et en particulier les

recherches sur la manière dont les

élèves mémorisent. Les LAM sont

vraiment parfaites pour cela…

Vous expliquez d’ailleurs dans votre

introduction que mémoriser, c’est revoir,

oublier un peu, puis revoir, etc.

Souvent, en tant que PE, on a l’impression que

si un élève a oublié une leçon en fin d’année,

c’est qu’il l’avait mal apprise. Ce n’est pas

vrai, bien sûr. C’est tout à fait normal d’oublier

ce que l’on ne revoit pas. Et c’est justement à

l’enseignant d’articuler les nouvelles notions avec

les révisions pour que les mêmes connaissances

soient présentées plusieurs fois aux élèves. Il ne

s’agit pas seulement qu’ils en entendent parler de

nouveau. Il faut vraiment que les élèves se testent

et forcent leur cerveau à aller seul rechercher la

connaissance dans leur mémoire. C’est la clé.

Découper, plier, coller… Est-ce que tout cela

ne prend pas un peu trop de temps sur les

cours ?

Ah ! C’est la bonne question. J’ai mis du temps

à utiliser de tels outils, parce que j’avais peur

de cela : le temps perdu en classe.

On trouve des supports magnifiques

sur Internet, avec des pliages, des

attaches parisiennes. Mais le

montage de l’ensemble peut prendre

la séance entière ! De mon côté,

je souhaitais justement des LAM

simples et rapides à monter. J’ai

tâtonné pendant un an ou deux et

j’ai fini par trouver la bonne formule,

en conservant un montage identique

à chaque leçon. La première fois,

il faut détailler un peu le fonctionnement. Mais

dès la deuxième leçon, les élèves comprennent

le système et savent le reproduire : c’est super,

il n’est plus nécessaire d’intervenir, ils travaillent

tout seuls. Dès lors, il est tout à fait envisageable

d’organiser sa classe en ateliers et de faire parler

un groupe en anglais pendant qu’un autre monte

sa LAM en autonomie, par exemple.

La Classe, 26,50 €

Retrouvez l’interview intégrale de Delphine

Guichard sur

www.laclasse.fr

52 leçons à manipuler – Anglais

1. Blog de Delphine Guichard :

www.charivarialecole.fr

© Florian Belmonte