![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0028.jpg)
28
• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022
par Florent Denéchère
Perrine Parageau
LIVRES & CD
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
COUP DE CŒUR
P É D A G O G I E
50 clés pour
aider un enfant
TDA/H
Charlotte Payen
Depuis plusieurs années déjà,
les éditeurs s’intéressent aux
élèves avec TDA/H (troubles de l’attention avec
ou sans hyperactivité). Ce guide s’adresse aux
parents d’enfants de 3 à 8 ans pour comprendre
leurs troubles, à partir de 50 clés (éclairages,
conseils et activités) : tester l’attention de son
enfant, découvrir la technique « Stop, think and
go », picorer quelques idées de jeux de société…
Un livre pratique, où le PE pourra piocher des
réponses concrètes pour le quotidien.
◗
→
Éditions Eyrolles, 14,90 €
P É D A G O G I E
P R AT I Q U E
Escape games.
Développement
durable. CE
Emma Botalla et alii
Les escape games sont
plus qu’un effet de mode.
Ce jeu de réflexion a désormais toute sa
place à l’école. La preuve avec ce titre
consacré au développement durable. La
pochette contient :
- de chouettes posters en A3, qui forment
l’épicentre du jeu, car les élèves y centrali-
seront leurs réponses ;
- un guide pédagogique présentant 3 scéna-
rios : « Panique en Arctique ! » (l’eau, une
ressource vitale), « Le mystère de l’école
hantée » (l’école dans le monde et l’accès
à l’éducation) et « Voyage intergalactique
à Écolojoyeux » (réduire, réutiliser, recycler
nos déchets) ;
- un fichier à photocopier pour favoriser une
démarche active chez les élèves.
On apprécie le diaporama à visionner en
début de jeu, qui plante le décor, cadre les
connaissances et introduit les grands enjeux
de société.
Chaque scénario se déroule dans le même
tempo : l’immersion dans l’univers (le fameux
storytelling !), l’enquête (qui dure environ une
heure, avec un poster à débloquer), puis la
remise des cartes de victoire. N’oubliez pas
de passer par la case « Mise en commun »,
car c’est le moment de l’activité où les élèves
vont pouvoir véritablement s’imprégner des
connaissances mobilisées pendant la partie
(et c’est bien l’enjeu de ce format !).
Si vous ne vous sentez pas forcément l’âme
d’un maître du jeu, n’ayez crainte : le guide
propose plein de conseils de mise en œuvre
et anticipe les difficultés rencontrées. Une
vraie adaptation du format escape game
pour la classe !
◗
→
Nathan, 59 €
Mon cahier
de lecture CE1.
Volume 3
Agnès Marty
Voici une proposition originale
pour renforcer la lecture en autonomie. L’élève
est invité à réviser des sons étudiés en début de
CE1, à travers des exercices ludiques et répéti-
tifs qui s’appuient sur des textes courts. Il s’agit
de dessiner, entourer, cocher…, et donc de se
placer dans une démarche active. Soit près de