Table of Contents Table of Contents
Previous Page  28 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 28 / 124 Next Page
Page Background

28

• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022

par Florent Denéchère

Perrine Parageau

LIVRES & CD

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

COUP DE CŒUR

P É D A G O G I E

50 clés pour

aider un enfant

TDA/H

Charlotte Payen

Depuis plusieurs années déjà,

les éditeurs s’intéressent aux

élèves avec TDA/H (troubles de l’attention avec

ou sans hyperactivité). Ce guide s’adresse aux

parents d’enfants de 3 à 8 ans pour comprendre

leurs troubles, à partir de 50 clés (éclairages,

conseils et activités) : tester l’attention de son

enfant, découvrir la technique « Stop, think and

go », picorer quelques idées de jeux de société…

Un livre pratique, où le PE pourra piocher des

réponses concrètes pour le quotidien.

Éditions Eyrolles, 14,90 €

P É D A G O G I E

P R AT I Q U E

Escape games.

Développement

durable. CE

Emma Botalla et alii

Les escape games sont

plus qu’un effet de mode.

Ce jeu de réflexion a désormais toute sa

place à l’école. La preuve avec ce titre

consacré au développement durable. La

pochette contient :

- de chouettes posters en A3, qui forment

l’épicentre du jeu, car les élèves y centrali-

seront leurs réponses ;

- un guide pédagogique présentant 3 scéna-

rios : « Panique en Arctique ! » (l’eau, une

ressource vitale), « Le mystère de l’école

hantée » (l’école dans le monde et l’accès

à l’éducation) et « Voyage intergalactique

à Écolojoyeux » (réduire, réutiliser, recycler

nos déchets) ;

- un fichier à photocopier pour favoriser une

démarche active chez les élèves.

On apprécie le diaporama à visionner en

début de jeu, qui plante le décor, cadre les

connaissances et introduit les grands enjeux

de société.

Chaque scénario se déroule dans le même

tempo : l’immersion dans l’univers (le fameux

storytelling !), l’enquête (qui dure environ une

heure, avec un poster à débloquer), puis la

remise des cartes de victoire. N’oubliez pas

de passer par la case « Mise en commun »,

car c’est le moment de l’activité où les élèves

vont pouvoir véritablement s’imprégner des

connaissances mobilisées pendant la partie

(et c’est bien l’enjeu de ce format !).

Si vous ne vous sentez pas forcément l’âme

d’un maître du jeu, n’ayez crainte : le guide

propose plein de conseils de mise en œuvre

et anticipe les difficultés rencontrées. Une

vraie adaptation du format escape game

pour la classe !

Nathan, 59 €

Mon cahier

de lecture CE1.

Volume 3

Agnès Marty

Voici une proposition originale

pour renforcer la lecture en autonomie. L’élève

est invité à réviser des sons étudiés en début de

CE1, à travers des exercices ludiques et répéti-

tifs qui s’appuient sur des textes courts. Il s’agit

de dessiner, entourer, cocher…, et donc de se

placer dans une démarche active. Soit près de