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• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018
B
ONNES FEUILLES
La méthode de Singapour
Régulièrement placée sous les feux de l’actualité, la
méthode de Singapour revient sur le devant de la scène
avec une version conforme aux programmes 2016. Jean Nemo, directeur
de la Librairie des Écoles, nous explique les singularités de cette approche
qui a su raviver le débat sur la didactique des mathématiques.
DITES-NOUS
Jean Nemo
La méthode de Singapour fait
régulièrement parler d’elle.
Pourtant, elle n’amènerait pas
de vraie nouveauté ?
Oui et non. C’est une synthèse de « ce qui
marche » en didactique des mathématiques :
la démarche concrète, la manipulation, la
modélisation, la verbalisation, etc. Donc rien
de nouveau. Sauf que tout ce qui marche
en didactique des mathématiques n’est pas
toujours utilisé en France, loin s’en faut.
Il y a effectivement une programmation
assez nouvelle…
Oui, la plupart des méthodes en France sont
dites spiralaires. La méthode de Singapour
est spiralaire également
1
, mais d’une année
sur l’autre. Au cours de l’année, on est au
contraire dans la pédagogie de la maîtrise.
Par exemple, en CE1, de la rentrée à
la Toussaint, on travaille uniquement la
numération. La géométrie viendra après,
puis les mesures, etc. Quand une notion
est entièrement maîtrisée, il est plus facile
de l’appliquer à un autre domaine, car,
en réalité, tous les apprentissages sont liés.
Quelles en sont les grandes lignes
conductrices ?
On retrouve une démarche en 3 étapes :
concrète (la manipulation d’objets, comme
des boîtes de crayons par exemple), imagée
(une modélisation qui passe par un schéma
ou une image), puis abstraite (les symboles,
les nombres). L’originalité de la méthode
réside dans la deuxième étape : non pas
dans le fait de modéliser, mais d’avoir choisi
les modélisations les plus efficaces. Et, en
particulier, les modèles en barres utilisés
pour la résolution de problèmes. Mais ce
qui fait la vraie qualité de la méthode est
ce qu’il y a de plus difficile à décrire : c’est
son ingénierie pédagogique. Après plus de
30 ans d’expérience, de confrontation de la
recherche avec les pratiques de classe, les
concepteurs sont parvenus à une progression
mesurée, avec chaque jour 90 % de révision
et 10 % de nouveauté, et un équilibre
permanent entre apprentissage explicite
et investigation guidée.
Retrouvez l’interview complète sur
www.laclasse.fr>>
La méthode de Singapour
, La Librairie
des Écoles
Le fichier de l’élève : 7
€
(2 exemplaires
par niveau)
Le guide pédagogique : 39,90
€
Le fichier photocopiable : 39,90
€
1. La méthode de Singapour se réclame de Jerome Bruner.