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• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

B

ONNES FEUILLES

La méthode de Singapour

Régulièrement placée sous les feux de l’actualité, la

méthode de Singapour revient sur le devant de la scène

avec une version conforme aux programmes 2016. Jean Nemo, directeur

de la Librairie des Écoles, nous explique les singularités de cette approche

qui a su raviver le débat sur la didactique des mathématiques.

DITES-NOUS

Jean Nemo

La méthode de Singapour fait

régulièrement parler d’elle.

Pourtant, elle n’amènerait pas

de vraie nouveauté ?

Oui et non. C’est une synthèse de « ce qui

marche » en didactique des mathématiques :

la démarche concrète, la manipulation, la

modélisation, la verbalisation, etc. Donc rien

de nouveau. Sauf que tout ce qui marche

en didactique des mathématiques n’est pas

toujours utilisé en France, loin s’en faut.

Il y a effectivement une programmation

assez nouvelle…

Oui, la plupart des méthodes en France sont

dites spiralaires. La méthode de Singapour

est spiralaire également 

1

, mais d’une année

sur l’autre. Au cours de l’année, on est au

contraire dans la pédagogie de la maîtrise.

Par exemple, en CE1, de la rentrée à

la Toussaint, on travaille uniquement la

numération. La géométrie viendra après,

puis les mesures, etc. Quand une notion

est entièrement maîtrisée, il est plus facile

de l’appliquer à un autre domaine, car,

en réalité, tous les apprentissages sont liés.

Quelles en sont les grandes lignes

conductrices ?

On retrouve une démarche en 3 étapes :

concrète (la manipulation d’objets, comme

des boîtes de crayons par exemple), imagée

(une modélisation qui passe par un schéma

ou une image), puis abstraite (les symboles,

les nombres). L’originalité de la méthode

réside dans la deuxième étape : non pas

dans le fait de modéliser, mais d’avoir choisi

les modélisations les plus efficaces. Et, en

particulier, les modèles en barres utilisés

pour la résolution de problèmes. Mais ce

qui fait la vraie qualité de la méthode est

ce qu’il y a de plus difficile à décrire : c’est

son ingénierie pédagogique. Après plus de

30 ans d’expérience, de confrontation de la

recherche avec les pratiques de classe, les

concepteurs sont parvenus à une progression

mesurée, avec chaque jour 90 % de révision

et 10 % de nouveauté, et un équilibre

permanent entre apprentissage explicite

et investigation guidée.

Retrouvez l’interview complète sur

www.laclasse.fr

>>

La méthode de Singapour

, La Librairie

des Écoles

Le fichier de l’élève : 7 

(2 exemplaires

par niveau)

Le guide pédagogique : 39,90 

Le fichier photocopiable : 39,90 

1. La méthode de Singapour se réclame de Jerome Bruner.